Les projets partenaires

Plusieurs projets et initiatives sont liés à Tikographie. Il me semble important de les présenter ici, car ils apportent tous une valeur ajoutée spécifique à cette « exploration média ».

Originaire de Clermont-Ferrand, je « navigue », comme on dit, depuis quelques années dans l’écosystème économique auvergnat, principalement au niveau des entrepreneurs et des associations de l’ESS. J’ai eu la chance d’y rencontrer plusieurs personnes de valeur qui m’ont aidé à participer à certains projets qu’il faut mentionner ici car ils auront un impact sur Tikographie.


Pour mieux comprendre ce qui suit, voici ma stratégie : pour contribuer au mieux à comprendre, échanger et agir autour de la transition et de la résilience, j’ai une approche de « chaîne de valeur » avec :

  • un maillon « média » prédominant et qui « alimente » les autres (Tikographie)
  • un maillon « événementiel » (Par Ici la Résilience)
  • un maillon « accompagnement » (Sens9)

Les points ci-dessous détaillent les maillons événementiel, relationnel et accompagnement, qui sont pensés pour compléter l’action de Tikographie.

– Sommaire –

Par Ici la Résilience

Par Ici la Résilience est une association loi 1901 que j’ai confondée en août 2020, avec Patrick Derossis, Théo Durand, Sandra Ferley et Roxana Triboi. J’avais eu le plaisir de travailler avec eux – et d’autres personnes engagées – lors des derniers mois d’Epicentre Factory, un des tiers-lieux historiques de Clermont qui a fermé en 2020. Nous souhaitions alors faire d’Epicentre un lieu dédié à l’échange autour de la transition écologique dans Clermont … ce qui a capoté, mais l’idée est restée (nous avions notamment animé des rencontres avec 5 candidats aux municipales clermontoises 2020 sur le thème de l’écologie).

Aujourd’hui, Par Ici la Résilience a pour principale activité l’organisation des Rencontres de la Résilience. Je m’explique : chaque trimestre (« saison »), nous étudions un thème écologique lié à la résilience territoriale du Puy-de-Dôme. A l’automne 2020, c’était l’alimentation, puis l’eau début 2021. Ces thèmes sont déclinés en six Rencontres qui se déroulent en moyenne un vendredi sur deux, hors vacances, à 12h30. Les Rencontres se tiennent en visio et, si possible, en présentiel.

Une des « Rencontres de la Résilience » organisées toutes les deux semaines, en présentiel ou en visio. Elles permettent de rencontrer et d’échanger avec des acteurs du département sur la résilience territoriale / Crédit photo : Théo Durand (DR)

Lors de chaque Rencontre, un ou deux acteurs du territoire puydômois sont interviewés en direct sur un « angle » de la thématique principale – pour l’eau, nous avons ainsi traité la gouvernance, l’eau en ville, l’eau et l’agriculture … Dans la seconde moitié de la Rencontre, le public peut échanger librement avec l’intervenant. Le tout est proposé en podcast audio par la suite, avec une synthèse et des contenus complémentaires, sur le site de l’association.

Ha oui, point important : les Rencontres sont gratuites 🙂 sur inscription (voir les détails et le calendrier sur le site), mais vous pouvez adhérer à partir de 10 € à l’association pour soutenir son action.

Tikographie est le partenaire éditorial des Rencontres de la Résilience : réalisation et diffusion des podcasts, création vidéo, articles complémentaires dont interviews …

Sens9

C’est le maillon « accompagnement » de la chaîne de valeur : pour réaliser efficacement la transition écologique et sociale, et devenir résilients, Sens9 s’assure que les femmes et les hommes acteurs des organisations soient dans les conditions optimales de compréhension, de décision et d’action. Pour ce faire, nous combinons une triple expertise :

  • celle de coach-thérapeute facilitatrice des groupes humains (assurée par Virginie Rossigneux);
  • celle d’intelligence collaborative et de management de l’innovation (assurée par Emmanuelle Collin);
  • celle de journaliste axé sur les dynamiques territoriales (assurée par vous savez qui)
Des ateliers ont été organisés avec une quinzaine d’entrepreneurs et de représentants d’entreprises auvergnats en février 2021, ce afin de construire l’offre Sens9 en lien avec les attentes des professionnels / Crédit photo : éditeur

Sens9 est en gestation mais verra le jour au cours du printemps 2021. Nous travaillons notamment en proximité avec le Cisca, Centre de R&D en Innovation Sociale clermontois, qui porte la politique de résilience territoriale de Clermont Métropole. Plus d’infos prochainement …

C’est via Sens9 que je souhaite accompagner les acteurs économiques qui le souhaitent dans la démarche de transition en mettant en avant les contenus de Tikographie.

Si je n’attrape pas un léger problème de dédoublement de personnalité comme John Malkovitch, j’aurai plaisir à vous retrouver et à échanger avec vous dans l’une ou l’autre de ces activités.

Damien