Vincent dans l'entrée du futur siège (ou la future entrée du siège)

Un nouveau siège « nature » pour Picture

Au Nord de Cébazat se termine le nouveau siège de Picture Organic Clothing. Un bâtiment pensé et construit écologiquement, et que Vincent André, co-fondateur, nous fait visiter.


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

Pourquoi cet article

Picture Organic Clothing est une des plus belles marques auvergnates qui se détache par son engagement écologique. Dans ses produits bien sûr, mais aussi dans son esprit général et dans son engagement territorial (parmi ses trois co-fondateurs, Vincent André participe notamment à Cocoshaker, l’incubateur d’entreprises sociales.)

Or, Picture grandit vite, et avait besoin d’un nouveau siège social. Sur Clermont, forcément – les fondateurs sont très attachés à leurs racines auvergnates. La construction du futur siège étant presque achevée – elle se terminera en mars, et les équipes commencent cette semaine à investir les lieux – il m’a semblé intéressant de voir comment cet engagement pour l’environnement s’est traduit dans les choix architecturaux et fonctionnels.

En effet, un des moyens de dépasser les effets d’annonce est de creuser un peu la manière dont les pratiques, les habitudes et les choix concrets s’orientent dans une organisation.

Damien

L’intervenant : Vincent André

Co-fondateur de Picture Organic Clothing


Avec Julien Durand et Jérémy Rochette, Vincent est un des co-fondateurs de Picture Organic Clothing. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il donne une image sympathique et passionnée. « Une entreprise, ça doit être un peu folklo » confiait-il au blog Les Pieds dans les Volcans. Il est autant attaché à la bonne ambiance entre les collaborateurs de Picture qu’à ses engagements écologiques et à la qualité de ses produits.

En 2019-2020, Vincent est notamment responsable du projet du nouveau siège de Picture, à Cébazat. Sa vision, partagée avec Julien et Jérémy et bien sûr l’ensemble des équipes, est celle d’un « lieu de vie », qui permette de travailler, d’échanger, de se divertir, de cultiver des légumes (ou du houblon !), de faire de la musique … un projet qui lui ressemble parfaitement.

Lire l’entretien « Mes premières fois » de Vincent André sur le Connecteur

La structure : Picture Organic Clothing

Entreprise auvergnate proposant des vêtements « techniques » de sport outdoor, notamment de glisse, et fortement engagée dans l’éco-conception.


Picture Organic Clothing est une des marques de vêtements sport outdoor les plus engagées écologiquement. Fondée à Clermont par Vincent André, Jérémy Rochette et Julien Durant, elle compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs pour 25 millions d’euros de C.A. réalisé sur 47 pays.

Son siège est sur Clermont (à Cébazat d’ici mars 2021) et son centre de R&D est à Annecy, au sein de l’Outdoor Sport Valley. Là-bas sont conçus les vêtements faits principalement de matériaux plastiques recyclés ou de matières vétégales biologiques.

Voir le site de Picture Organic Clothing

Lancer le diaporama

De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.


Reportage réalisé le 8 janvier 2021 / tous crédits photo éditeur, sauf mention contraire – le bâtiment a progressé depuis, les équipes l’investissent à partir de cette semaine. La livraison complète est prévue pour mars 2021.