TEDxClermont souhaite recenser les initiatives locales avec le Countdown

Quand la galaxie TED met son poids en faveur de la transition écologique active, cela donne le Countdown, projet global de valorisation des initiatives locales, que suit le TEDxClermont.


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

Pourquoi cet article

La Clermont Innovation Week 2021, dont l’organisation a tenu (avec adaptations) malgré la crise sanitaire, a permis la tenue de certains événements en lien avec les enjeux de transition écologique.

Je souhaitais vous parler du TEDxCountdown, une initiative globale relayée par l’équipe du TEDxClermont et pour laquelle Tikographie est partenaire dans le repérage et le traitement éditorial des projets locaux.

J’espère qu’ensemble, et avec d’autres acteurs du territoire qui accompagnent et facilitent les initiatives, nous pourrons donner de la visibilité et de la lisibilité aux personnes qui prennent les problèmes d’urgence climatique à bras le corps et qui tentent des choses.

Damien

La structure : TEDxClermont

Evénement annuel rassemblant des intervenants locaux sur divers sujets autour des sciences, des arts, de la technologie et du design, organisé par l’association éponyme


« Des idées qui méritent d’être partagées » : c’est la devise des événements TEDx, issus des fameux TED – pour Technology, Entertainment, Design. A l’origine, ces conférences de haute volée rassemblaient sur la côte ouest américaine des intervenants de renom dont l’exercice consistait à s’exprimait debout, avec à peine quelques diapositives support, en moins de 18 minutes. Les TEDx sont une déclinaison « ouverte » de ces conférences, à savoir que n’importe quelle ville ou université (notamment) mondiale peut s’en emparer et organiser une conférence, à condition de respecter la charte TED.

A Clermont, l’initiative a été portée depuis 2015 par Lionel Faucher et Alexis Offergeld via une association indépendante des pouvoirs publics. Chaque année jusqu’en 2019 inclus (avant la pandémie), une conférence TEDxClermont était organisée, traditionnellement à l’opéra-théâtre, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et animée par un groupe de bénévoles.

Les conférences TEDxClermont ont ainsi permis de donner la parole à de nombreux intervenants, très souvent auvergnats, parfois célèbres mais tous pertinents. Les interventions (« talks ») sont toutes filmées et disponibles sur la plateforme mondiale des TEDx et sur le site de TEDxClermont – en année normale, il y a près de 3000 conférences TEDx organisées de par le monde.

Outre les conférences qu’on espère revoir en 2021, la communauté TEDx peut organiser des rendez-vous de plus petite ampleur comme les TEDxClermont Salon (conférences-dîner avec un ou deux intervenants) et des visites accompagnées de sites locaux.

Voir le site web de TEDxClermont
Voir les chroniques « TEDx, inspire-moi » réalisées avec Tikographie

Preuve que les choses bougent vraiment face au dérèglement climatique, de plus en plus d’acteurs mondiaux ou locaux s’engagent dans une démarche de passage à l’action. C’est le cas de TEDxClermont, qui organise (sauf en 2020, forcément) des conférences rassemblant de nombreux intervenants et partageant des idées inspirantes dans plusieurs domaines.

Fédérer les TEDx au niveau mondial

En 2020, TED a lancé l’initiative Countdown au niveau mondial. Pensée en lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU, elle regroupe de nombreux partenaires travaillant sur les enjeux de transition écologique comme le Club de Rome, le groupe de villes engagées C40, les COP, etc.

Surtout, il s’agit d’une main tendue à tous les organisateurs indépendants de conférences TEDx à travers le monde. « C’est la première fois que TED veut passer de l’idée à l’action », résume Lionel Faucher, porteur de la licence clermontoise. En effet, les conférences TED – et leurs « petites soeurs » TEDx – se focalisaient sur le partage d’idées inspirantes dans de nombreux domaines. Là, « on s’intéresse aux initiatives plus qu’aux simples idées » poursuit Lionel.

C’est la première fois que TED veut passer de l’idée à l’action.

Lionel Faucher

Le TED Countdown a officiellement débuté le 10 octobre 2020 par une conférence de type TED mais en ligne, rassemblant 44 intervenants, du pape à Al Gore en passant par Antonio Guterres (secrétaire général des Nations Unies) et de nombreux chercheurs et responsables locaux. Suite à cela, la licence Countdown est proposée à tous les organisateurs de TEDx qui souhaitent s’en saisir.

La conférence mondial TED Countdown du 10 octobre. 5 heures 40 d’interventions sur la transition écologique … mais une sélection de première qualité

Un Countdown clermontois

C’est ce qu’a souhaité faire l’équipe du TEDxClermont en organisant un événement local – le 30 mars, en ligne, dans le cadre de la Clermont Innovation Week. Pendant deux heures, une douzaine d’interventions déjà filmées, issues du pool TED Countdown, ont été diffusées et commentées en direct.

« A l’heure où il faut passer à l’action sur les changements climatiques et ses conséquences pour les humains, il est important d’utiliser tous les dispositifs pour mobiliser concrètement ceux qui ont envie d’avancer et inciter ceux qui hésitent encore à le faire. » estime Pierre Gérard, co-animateur de la conférence du 30 mars pour TEDxClermont.

Pierre Gérard (version française) et Justine Lhoste (version anglaise) à l’animation du TEDxCountdown organisé par le TEDxClermont le 30 mars dernier / Capture d’écran TEDxClermont

Vous pouvez retrouver l‘intégralité de la conférence sur le site de TEDxClermont. Si aucun intervenant local n’était présent (ce n’était pas le principe de l’événement), on a pu entendre des acteurs de la recherche scientifique, de l’innovation technique ou de communautés locales présenter des éléments de solutions face au dérèglement climatique. Tous étant intervenus lors du TEDCountdown mondial du 10 octobre.

Mobiliser concrètement ceux qui ont envie d’avancer et inciter ceux qui hésitent encore à le faire.

Pierre Gérard

Mardi, on a donc pu écouter Johan Rockstöm, du Stockholm Resilience Center, qui présentait un plan à 10 ans pour « stabiliser notre planète » et en préserver l’habitabilité, mais aussi Sophie Howe, Commissaire aux Générations Futures du Pays de Galles (Royaume-Uni), qui détaillait des initiatives locales destinées à « maximiser le bien-être des habitants » … ou encore la présentation d’outils numériques tels que Restor, la plateforme big data de données forestières pour en faciliter la restoration écosystémique, portée par Thomas Crowther.

Recenser et valoriser les initiatives locales

Quelle est la prochaine étape ? Lionel le résume ainsi : « A Clermont, on souhaite savoir qui fait quoi, de s’en servir comme base pour sélectionner des initiatives mises en avant sur le prochain TEDx, puis de partager pour que des médias locaux s’en saisissent, et que ça inspire, que les gens se mettent en relation.« 

L’idée est donc de repérer des projets concrets portés par des acteurs locaux, de tous types – entreprises, particuliers, associations, collectivités … – mais dans une logique professionnelle, avertit Lionel. « Le but n’est pas d’avoir une cartographie de produits locaux, par exemple » poursuit-il.

Il faut surtout que l’on établisse le cadre et le besoin de ce que l’on veut récolter et partager

Loïc Dugay

Un formulaire est déjà en place, faisant appel à la communauté TEDx sur la région. Un travail de cadrage technique reste cependant à faire selon Loïc Dugay, membre de l’association TEDxClermont : « il faut surtout que l’on établisse le cadre et le besoin de ce que l’on veut récolter puis partager comme information afin de s’assurer de la faisabilité du projet« , notamment dans sa conformité RGPD.

Au TEDxCannes, un partenariat en place avec la communauté de communes

Egalement engagé dans l’initiative Countdown, le TEDxCannes a pu se faufiler entre les gouttes et organiser un des – très – rares TEDx en présentiel de 2020. C’était le 10 octobre dernier, en marge du festival Cannes Séries. A l’instar de l’événement clermontois, 12 vidéos issues du Countdown mondial ont été diffusées, mais cette fois avec trois intervenants locaux – dont le maire de Cannes David Lisnard, qui a présenté sa vision de la transition écologique.

Par la suite, un partenariat a été monté avec Cannes Pays de Lérins, la communauté de communes locales. « On détecte des initiatives locales pour potentiellement les promouvoir au niveau du prochain TEDx. » précise Norbert Barré, organisateur du TEDxCannes. « La collectivité facilite la mise en relation et s’engage à regarder les solutions et dans quelles mesures peuvent être mises en place« . Le partenariat se présente sous la forme d’un appel à manifestation d’intérêts. Bientôt la même chose à Clermont ?

L’objectif est similaire à Clermont : avec le prochain TEDx programmé le 4 décembre (on croise les doigts), l’équipe espère rassembler une quantité suffisante d’initiatives locales pour en sélectionner plusieurs qui accèderont à la scène. « Notre ambition est de permettre un focus sur les éléments différenciants lors de notre prochain événement TEDxClermont ouvert au public » confirme Pierre.

Loïc, quant à lui, est optimiste mais prudent et insiste sur la recherche de valeur ajoutée : « En ce qui concerne l’exploitation, je pense qu’il faut apprendre des erreurs passées rencontrées par les autres recensements d’écosystèmes qui ont pu être expérimentés jusqu’à présent, précise-t-il, et qui à mon sens ne remplissent pas les critères [acceptables] en termes de facilitation d’utilisation et de partage des connaissances.« 

Dominique Bourg qui s’exprimait sur « l’impasse de la croissance verte » au TEDxClermont 2018 / Crédit photo : TEDxClermont

Il faudra enfin reboucler la boucle au niveau mondial. Cela se fera dans « le monde d’après » – #humour – au TEDCountdown programmé après la COP26 à Edimbourg du 12 au 15 octobre 2021.

En attendant, Lionel lance un appel à la communauté locale : « On espère que les fans de TEDxClermont nous feront remonter les initiatives intéressantes. Car on ne peut pas tout voir ! Y compris des choses plus professionnelles, ou plus internes à des entreprises, qui auront pu faire des choix qui ont modifié radicalement leur activité.« 

Voir le replay du TEDxCountdown animé et diffusé par TEDxClermont le 30 mars
>> Soumettez une initiative locale pour le Countdown à TEDxClermont <<

Reportage réalisé le 28 mars 2021 / crédits photo : éditeur