« Le libre accès à la recherche scientifique, commun de l’humanité » par Pablo Rauzy

L’accès ouvert et illimité aux publications scientifiques doit être défendu et développé, contre la marchandisation et la privatisation : c’est le propos de Pablo Rauzy, chercheur et militant.

Contenu réalisé en partenariat avec TEDxClermont

« TEDx, inspire-moi ! » est une nouvelle chronique de Tikographie qui vous présente une intervention TEDx sur l’écologie, sélectionnée et commentée par Lionel Faucher de TEDxClermont. Lionel nous apporte également des éléments de contexte pour mieux comprendre le talk :

Quel est le profil de l’intervenant ?

Pablo est maître de conférence en informatique à l’Université Paris 8 où il enseigne la sécurité et membre du Laboratoire LIASD en sécurité et protection de la vie privée. Il était chercheur post-doctoral à l’Inria, a fait son doctorat à Telecom ParisTech et a étudié l’informatique à l’École Normale Supérieure (ENS) d’Ulm. Il est un fervent partisan du logiciel libre, de la culture libre et du mouvement d’Open Access en particulier. Il est membre de la Free Software Foundation.

Voir le site web de Pablo Rauzy

Quelle est l’idée principale développée dans le talk ?

Pablo explique la dérive des publications scientifiques et la dictature de la bibliométrie dans le monde de la recherche. Il dénonce l’appropriation privée par les éditeurs de publication des résultats de la recherche publique. Il plaide pour la mise à disposition en accès libre et illimité sur Internet des publications scientifiques sans restriction de paiement et sans abonnement.

Dans quel contexte a-t-il été préparé et donné ?

Inspiré par le travail de Lawrence Lessig et Aaron Swartz sur la question du partage du savoir, je suis curieux de l’application de l’Open Source et des licences Creative Commons dans le monde des idées et dans la diffusion des solutions. Je sais depuis quelques années que l’accès aux résultats de la recherche scientifique est limitée mais surtout de plus en plus onéreuse. L’accès libre à la science était le combat d’Aaron et c’est depuis quelques années le combat de la chercheuse et programmeuse kazakhe Alexandra Elbakyan qui a mis en ligne un site d’échange d’articles scientifiques : Sci-Hub… J’ai l’occasion d’échanger avec elle mais elle vit cachée et ne peut pas voyager car elle risque l’extradition ! 


Voir à ce sujet une actualité récente sur la saisie de données iCloud d’Alexandra Elbakyan par le FBI, suite à des pressions de l’éditeur Elsevier … ainsi qu’un appel de Korben, célèbre bloggueur clermontois, à sauver Sci-Hub


Un soir, alors que je parcourais l’excellente série de conférences “Les Ernest” organisée par l’Ecole Normale Supérieure et Universcience, je tombe sur l’intervention de Pablo Rauzy sur le sujet. Je le contacte aussitôt et l’invite à venir à Clermont pour initier le nouveau format de conférence que nous organisons à partir de février 2018, le TEDx Salon, une réunion en petit comité autour d’un sujet et d’un cocktail ou un dîner…

NB : L’intégralité du contenu TED et TEDx est accessible gratuitement sous licence Creative Commons (CC BY–NC–ND 4.0 International)

Lionel

Pour aller plus loin

Une sélection de talks TEDx sur l’Open Science, proposée par Lionel :

Voir les autres chroniques « TEDx, inspire-moi ! »

Merci à Lionel Faucher, porteur de la licence TEDxClermont et organisateur de l’événement éponyme. Lionel est également un des ambassadeurs TEDx au niveau mondial, et en connaît très bien l’écosystème.

TEDxClermont

TEDxClermont est une conférence organisée de manière bénévole pour mettre en lumière des idées et les individus qui les portent, en lien avec les conférences internationales TED. Plus de 3000 villes et lieux organisent des conférences TEDx dans le monde aujourd’hui.

Au cours de son intervention, chaque orateur ou oratrice, aussi appelé·e « speaker », vient partager sa vision du monde, proposer l’alternative à une manière de faire ou de voir le monde, raconter sa dernière découverte scientifique, partager son expérience…

Plus d’infos sur le site internet et sur le groupe Facebook « Talks TEDx en français » animée par Lionel

Crédit photo : éditeur