La Fresque de la Biodiversité, pour comprendre l’érosion du vivant

Trois heures d’atelier collaboratif et créatif pour mieux appréhender l’enjeu du vivant : c’est la promesse de la Fresque de la Biodiversité, animée le 28 septembre par Marie Forêt


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

L’intervenante : Marie Forêt

Pédologue, experte en forêts ; consultante en stratégie d’entreprise et en RSE ; animatrice de Fresques de la Biodiversité


Marie a toujours été passionnée par les sols et la forêt, transmise notamment par son grand-père bûcheron en Ardèche qui lui apprenait à entretenir sa futaie.

« J’ai toujours aimé comprendre comment les humains vivent dans leur milieu, en termes de ressenti. » dit-elle. Elle s’oriente au tout début des années 2000 vers des études d’agronomie et d’écologie, à Rennes.

Pédologue – spécialiste des sols – elle travaille de plus en plus autour des milieux forestiers, notamment en participant à un travail de fond sur la cartographie forestière à l’Inventaire Forestier National.

Elle rejoint ensuite la fédération des Communes Forestières, qui accompagne les collectivités locales en France pour valoriser leurs espaces forestiers. Ses autres activités concernent aussi la réalisation de diagnostics RSE pour les entreprises.

Enfin, en 2019, elle lance avec Guillaume Vernat l’entreprise Powerforest sur le Puy-de-Dôme, tout en suivant un Master en Executive Management à l’ESC Clermont. « Je m’y intéresse aux supply chain en général, me permettant d’identifier les points de force et de faiblesse. » précise-t-elle. « Ça m’a donné des pistes pour re-questionner mon rôle et mon implication dans la filière bois. ». Néanmoins, le projet ne se concrétise pas et prend fin en 2020.

Depuis, Marie continue son action en tant que consultante en stratégie d’entreprise et en RSE.

Contacter Marie par téléphone : 06 11 45 20 31

Crédit photo : Marie Forêt (DR)

De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.


Pour participer à une Fresque (du Climat, de la Biodiversité, de l’Eau … ), ou en organiser une dans votre structure, vous pouvez contacter le groupe « Fresque du Climat » qui saura vous aiguiller, par mail ou via sa page Facebook « Fresque du Climat Auvergne » .

Reportage réalisé le 28 septembre 2021 / tous crédits photo : éditeur