Nicolas Duracka

Chercheur associé au laboratoire Communication et Société de l’UCA ; directeur du CISCA


Nicolas se définit principalement comme chercheur en sciences de la communication. « Je m’intéresse aux processus d’innovation de manière générale, et plus spécifiquement à l’innovation sociale » précise-t-il, en insistant sur les formes d’interaction – et donc de communication – entre les acteurs de ce domaine. Autrement dit, comment faire dialoguer différents acteurs de l’innovation sociale ?

Il distingue alors la « com' » – un « processus de circulation de l’information qui vise à séduire » – de la communication, comparée à une forme de traduction. « La communication nécessite fréquence et intensité des relations interpersonnelles » estime-t-il. Nicolas a donc travaillé longuement sur ces processus, dits « praxéologiques » (liés à l’action), qu’il a dégagés sous forme de modèle de communication pour les collectifs hétérogènes, « acceptant l’incertitude et la production d’un résultat inimaginable au départ »

De formation de base en géomorphologie (master obtenu en 2008), Nicolas est aussi l’auteur d’une thèse présentée en 2016 intitulée « L’innovation sociale chez les acteurs de l’économie sociale et solidaire en Auvergne : une approche communicationnelle ». Par ce biais, il s’est notamment rapproché du chercheur Clermontois Eric Dacheux. Par la suite, il a travaillé au sein de l’institut Godin, spécialisé dans la R&D et le transfert en sciences humaines et sociales, au sein duquel il a travaillé sur plusieurs outils pratiques tels que des boussoles d’innovation sociétale.

Chercheur associé au laboratoire Communications & Sociétés de l’UCA, Nicolas Duracka est le directeur du CISCA depuis 2019. En 2020, et particulièrement dans le cadre de la pandémie Covid-19, il travaille sur les questions de résilience des systèmes complexes. Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, il a choisi d’orienter le travail du CISCA sur la résilience du territoire en initiant un dispositif d’accompagnement des acteurs locaux.

Contacter Nicolas par courrier électronique : nicolas.duracka@cisca.fr
Lire l’entretien paru dans le Connecteur le 19 octobre 2018 : « Nicolas Duracka fait le pari de l’innovation sociale »