Regeneration

Start-up dédiée à l’accompagnement financier et opérationnel de la transition agro-écologique en Europe


Basée sur les avantages de l’agro-écologie – « agriculture régénératrice » – notamment dans le stockage du carbone et le maintien de la biodiversité – la société Regeneration a été créée par Thomas Rabant, Guillaume Blanc, Pierre Fossey, Justine Lhoste, Félix Noblia et Nicolas Raimbault en juillet 2021.

Elle a pour ambition de financer la transition vers l’agro-écologie de 10 millions d’hectares de terres agricoles « conventionnelles » en 10 ans, sur toute l’Europe. Pour ce faire, elle développe une forme d’accompagnement des agriculteurs avec comme outil principal un dispositif de financement dédié, permettant de soutenir financièrement les premières années de la transition et d’en minimiser le risque.

En 2021-2022, la start-up commence par une « preuve de concept » en France, afin de valider son modèle économique et de finaliser son réseau de partenaires (financement, coopératives, etc). Elle souhaite aussi créer un certificat de transition agro-écologique pour attester des « résultats » obtenus par les agriculteurs engagés.

A moyen terme – d’ici 2023 – débutera la réplication du modèle dans sept pays européens. La clé, selon ses fondateurs, étant d’être « une initiative massive, rapide, internationale ». Plusieurs levées de fonds devraient jalonner les années à venir pour permettre à Regeneration d’atteindre son objectif décennal et d’avoir un vrai impact sur le climat.

Dans son développement, Regeneration est assistée par un panel de conseillers dont Pascal Lafourcade, chercheur à l’Université Clermont Auvergne (LIMOS) et spécialiste de la confiance numérique et des blockchains, ainsi que Christian Rousseau, agriculteur, pionnier de l’agriculture régénératrice.

Voir le site de Regeneration