Pour sensibiliser aux enjeux climat-énergie, un groupe de “Fresqueurs” existe désormais sur Clermont et l’Allier, proposant des animations pédagogiques aux particuliers comme aux organisations.
Les intitulés dans un rectangle noir sont des blocs déroulants : cliquez dessus pour accéder à leur contenu.
De même, cliquez sur chaque photo ou visuel pour l’afficher en grand format.
Parce que je suis moi-même animateur de Fresque du Climat, fan de ce serious game, et membre du petit groupe dont parle l’article.
Parce que la dégradation des écosystèmes naturels continue malgré la crise sanitaire, et qu’il faut continuer à sensibiliser le plus de monde possible.
Et parce qu’une bonne nouvelle, aujourd’hui, ça fait du bien.
Damien
La Fresque du Climat, on ne la présente plus, mais on va la présenter tout de même : c’est un serious game, un “jeu pédagogique” sur les problématiques énergie-climat. En 3 heures, vous pourrez expérimenter, comprendre et échanger sur des sujets comme les gaz à effet de serre, les puits de carbone, la fonte des glaces ou encore les sécheresses.
Une Fresque se déroule en groupe de 6 à 8 personnes idéalement, qui assemble une cinquantaine de cartes présentant des “maillons” du système énergie-climat, proposées par un animateur. Cela permet de se représenter de manière ludique et simplifiée des données issues du GIEC, et de mieux comprendre le fonctionnement du système climatique.
Chaque temps de jeu se conclut par un debrief permettant d’évoquer les nœuds du problème, les pistes d’action, les initiatives que chacune et chacun peut prendre à son niveau.
Le groupe “Fresque du Climat Auvergne” est une déclinaison locale de cette initiative qui essaime partout en France. Il rassemble une vingtaine d’animateurs (à fin octobre 2020) qui peuvent organiser des Fresques pour particuliers ou au sein des organisations, ou simplement vous renseigner sur le dispositif.
Contacter le groupe Fresque du Climat Auvergne par mail : auvergne@fresqueduclimat.org |
Pas assez de neige, pas assez d’eau, trop de chaleur… comment les acteurs touristiques locaux s’adaptent-ils aux conséquences du dérèglement climatique ?
Rencontre Tikographie du lundi 2 décembre à 17h (librairie des Volcans) – tous publics, accès libre !
Donc, je ne présente plus la Fresque du Climat (mais si vous insistez pour savoir ce que c’est, tout est décrit dans le petit bloc déroulant “La structure : Fresque du Climat Auvergne” en tête d’article).
Partant de là, ce serious game s’est bien développé un peu partout en France … mais il y avait encore un “vide” en Auvergne. Traduction : pour organiser une Fresque du Climat de par chez nous, la seule solution était de s’adresser aux coordinateurs lyonnais. Caramba.
Mais les choses sont rentrées dans l’ordre depuis octobre, avec la création d’un groupe plus “formel” d’animatrices et d’animateurs de la Fresque du Climat sur Clermont et dans l’Allier – en attendant de toucher la Haute-Loire et le Cantal.
Suite logique de la Rentrée Climat
“Les animateurs de Fresque, c’est un petit milieu” résume Florian da Silva, coordinateur à Clermont. “On tombe vite sur des personnes engagées dans des assos militantes, travaillant sur les enjeux de transition en collectivités territoriales, ou dans des tiers-lieux …”. On compte ainsi dans le groupe local des collaborateurs de Clermont Métropole, de Limagrain, des Résilient.e.s ou encore de Tikographie …
La dynamique s’est lancée au printemps 2020, suite à l’envie de se rassembler pour optimiser l’impact et l’organisation des Fresques, mais aussi dans le cadre de la Rentrée Climat. En effet, l’association nationale avait initié de nombreuses Fresques depuis septembre auprès des étudiants, partout en France … et le groupe Auvergne s’était soudé autour de cette initiative.
La meilleure manière de “fresquer”
Que propose ce groupe Fresque du Climat Auvergne ? Comme il réunit des animateurs, il s’agit d’abord de faciliter la tenue de Fresques sur le territoire. “On peut informer sur des dates d’animations, prêter ou vendre des lots de cartes, et bien sûr organiser des Fresques à la demande” précise Florian. Les conditions sont au cas par cas, mais c’est plutôt gratuit pour le grand public et les écoles pré-bac, et plutôt payant pour les entreprises, les collectivités et l’enseignement supérieur.
La page Facebook du groupe Auvergne propose en outre des Fresques “ouvertes“. Si vous êtes seul.e ou en petit groupe, vous pouvez participer à une animation avec d’autres personnes, dans un tiers-lieu ou (si jamais un confinement nous tombe dessus) en ligne. Là, plusieurs formats de Fresque sont proposés, de la “complète” au “quiz”, des enfants aux adultes, avec différents degrés de difficulté et boss de fin de niveaux*.
A noter que je vous propose de vous “pré-inscrire” à une Fresque sur Clermont via le formulaire dédié sur Tikographie : l’idée est de lister les personnes intéressées, puis, quand il y a suffisamment de monde pour organiser un atelier … de trouver une date ensemble.
>>> Ca se passe par ici <<<
Enfin, le groupe Auvergne est bien sûr le meilleur moyen de contacter les animateurs pour en devenir un soi-même – la condition est d’avoir participé à une Fresque. “Mais la prochaine étape est d’avoir des personnes agréées pour former des animateurs sur l’Auvergne” conclut Florian. “Pour le moment, ça se passe sur Lyon ou en ligne”.
Damien
Pour suivre l’actualité du groupe : La page Facebook “Fresque du Climat Auvergne” |
*Forçage radiatif, coccolitophores, hydrates de méthane … les amateurs apprécieront 😉
Tikographie est un média engagé localement, gratuit et sans publicité. Il est porté par l’association loi 1901 Par Ici la Résilience, dont l’objet social est à vocation d’intérêt général.
Pour continuer à vous proposer de l’information indépendante et de qualité sur les conséquences du dérèglement climatique, nous avons besoin de votre soutien : de l’adhésion à l’association à l’achat d’un recueil d’articles, il y a six moyens de participer à notre projet :
Envie de recevoir l’essentiel de Tikographie par mail ?
Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessous. Résumé des derniers articles publiés, événements à ne pas manquer, brèves exclusives (même pas publiées sur le site !) et aperçu des contenus à venir… la newsletter est une autre manière de lire Tikographie.