L’association Tikographie respecte votre droit à la vie privée. Cette page concernant la confidentialité des données a pour but de vous informer sur la manière dont sont traitées les données personnelles sur le présent site tikographie.fr, dans le cadre de la réglementation européenne dite “RGPD” (Réglement Général de Protection des Données).
Pour rappel, l’association Tikographie est une association loi 1901 à but non lucratif, sans lien structurel avec une quelconque personne morale. De plus, nous ne pratiquons aucune politique publicitaire, que ce soit pour l’envoi de publicités ciblées ou pour l’affichage d’encarts publicitaires, de logos partenaires, etc. (et il n’y a pas d’article sponsorisé). Pour en savoir plus, voir notre manifeste.
Sommaire
- Quelles personnes collectent les données vous concernant via le site ?
- Pour quelles raisons collectons-nous des données personnelles ?
- Combien de temps ces données sont-elles conservées ?
- Qui a accès à ces données ?
- Quelles sont les données que nous collectons et où sont-elles stockées ?
- Combien de temps ces données sont-elles conservées ?
- Comment est assurée la sécurité de mes données personnelles ?
- Des données sont-elles transférées hors de l’Union Européenne ?
- Comment se désinscrire de la newsletter ?
- Comment accéder à vos données, les corriger, les supprimer ou exercer vos droits d’une manière générale ?
Visuel d’illustration : Magic Creative sur Pixabay
Quelles personnes collectent les données vous concernant via le site ?
Le processus de collecte des données (cookies, données personnelles) sur le site de Tikographie n’est pas délégué à un tiers : tout est assuré en interne, au sein de l’association Tikographie, qui en a la responsabilité.
Seul le service web Brevo (anciennement “Send in Blue”) – utilisé pour générer et envoyer la newsletter – a accès aux données relatives à cette newsletter (nom, prénom et adresse mail des destinataires).
Pour quelles raisons collectons-nous des données personnelles ?
Nous avons quatre “activités” principales nécessitant la collecte de données :
- l’adhésion à l’association (via une page dédiée sur le site HelloAsso), afin de tenir à jour une liste des adhérents;
- l’envoi de la newsletter Tikographie (“Tikolettre”);
- la communication et la gestion de l’association, auprès de publics ciblés selon les besoins (journalistes, gestionnaires d’espaces événementiels, acteurs du soutien financier, élus locaux, etc);
- le travail éditorial, auprès de contacts spécifiques (porteurs de projets, experts thématiques, etc).
Combien de temps ces données sont-elles conservées ?
Vos données personnelles sont conservées en base active pour une durée conforme aux dispositions légales et/ou proportionnelle aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Qui a accès à ces données ?
Les données sont partagées en interne au sein de l’association Tikographie en fonction de l’activité qui leur est liée :
- Liste des adhérents à l’association : partage avec le Conseil d’Administration;
- Contacts éditoriaux, communication et gestion : partage au sein de la rédaction.
La base de la newsletter n’est pas partagée en interne.
Quelles sont les données que nous collectons et où sont-elles stockées ?
Voici le détail des données collectées, selon les utilisations :
- Newsletter : adresse e-mail, nom, prénom, ville de résidence – collecte manuelle sur la page dédiée de notre site ou lors de nos événements sur des formulaires papier + stockage sur Brevo
- Adhésion à l’association : adresse e-mail, nom, prénom, téléphone, mode de contact préféré (WhatsApp ou mail), niveau d’adhésion + informations complémentaires le cas échéant (nom de la personne morale si adhésion de ce type, nom du parrain si adhésion de ce type…) – collecte manuelle sur la page HelloAsso ou lors de nos événements sur des formulaires papier + stockage sur HelloAsso et sur un fichier tableur interne
- Communication, gestion générique, travail éditorial : nom, prénom, fonction(s) et structure(s) liée(s) (le cas échéant), adresse e-mail, téléphone, adresse postale physique (sauf si l’adresse postale pro suffit), sujets d’expertise (“eau”, “énergie”, “biodiversité”, etc.) – collecte manuelle par l’équipe de Tikographie + stockage sur un fichier tableur interne
Combien de temps ces données sont-elles conservées ?
La durée de conservation ne peut être infinie. De par la loi, elle est déterminée en fonction de l’objectif ayant conduit à leur collecte. Ainsi :
- Les données de navigation sur notre site (issues des cookies) sont conservées 12 mois
- Les données personnelles des adhérents sont conservées durant 3 ans après la fin de leur adhésion (le cas échéant);
- Les données personnelles de la newsletter sont conservées durant 3 ans après la désincription (le cas échéant);
- Les données personnelles relatives aux autres cas d’utilisation sont conservées durant 5 ans par défaut à partir du premier contact.
Nous pouvons vous solliciter directement par mail à l’échéance des périodes indiquées ci-dessus pour vous demander votre accord pour une nouvelle période de conservation.
A l’inverse, si vous souhaitez retirer vos coordonnées de notre base, quelle qu’elle soit, il n’y a aucun problème. Merci de nous contacter pour cela.
Comment est assurée la sécurité de mes données personnelles ?
Voir point ci-dessous.
Des données sont-elles transférées hors de l’Union Européenne ?
Les données utilisées dans le cadre de la communication, de la gestion et de l’éditorial sont hébergées en Suisse, sur un serveur maintenu par notre hébergeur internet Infomaniak qui détaille sa politique de sécurité ici.
Les données utilisées pour la newsletter sont hébergées par la société française Brevo au sein de l’Union Européenne, comme elle s’y engage sur cette page.
Comment se désinscrire de la newsletter ?
Vous avez deux solutions :
- En bas de chaque newsletter vous trouverez un lien “Se désinscrire de la Tikolettre”. Cliquez sur ce lien pour vous désinscrire automatiquement (processus géré par Brevo);
- Si cela ne fonctionne pas, ou si vous rencontrez un problème quelconque, vous pouvez nous contacter en direct.
Comment accéder à vos données, les corriger, les supprimer ou exercer vos droits d’une manière générale ?
Le plus simple est de nous contacter directement (nous sommes une équipe, comme on dit, “resserrée”). Nous traiterons en direct votre demande.