Formation des 90 étudiants en Programme Grandes Ecoles, 1ère année, le 25 septembre 2020 à l'ESC Clermont / Crédit photo : éditeur

La Fresque du Climat se structure en Auvergne

Pour sensibiliser aux enjeux climat-énergie, un groupe de « Fresqueurs » existe désormais sur Clermont et l’Allier, proposant des animations pédagogiques aux particuliers comme aux organisations.

Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu

Pourquoi cet article ?

Parce que je suis moi-même animateur de Fresque du Climat, fan de ce serious game, et membre du petit groupe dont parle l’article.

Parce que la dégradation des écosystèmes naturels continue malgré la crise sanitaire, et qu’il faut continuer à sensibiliser le plus de monde possible.

Et parce qu’une bonne nouvelle, aujourd’hui, ça fait du bien.

Damien

La structure : Fresque du Climat Auvergne

La Fresque du Climat, on ne la présente plus, mais on va la présenter tout de même : c’est un serious game, un « jeu pédagogique » sur les problématiques énergie-climat. En 3 heures, vous pourrez expérimenter, comprendre et échanger sur des sujets comme les gaz à effet de serre, les puits de carbone, la fonte des glaces ou encore les sécheresses.

Une Fresque se déroule en groupe de 6 à 8 personnes idéalement, qui assemble une cinquantaine de cartes présentant des « maillons » du système énergie-climat, proposées par un animateur. Cela permet de se représenter de manière ludique et simplifiée des données issues du GIEC, et de mieux comprendre le fonctionnement du système climatique.

Chaque temps de jeu se conclut par un debrief permettant d’évoquer les nœuds du problème, les pistes d’action, les initiatives que chacune et chacun peut prendre à son niveau.

Le groupe « Fresque du Climat Auvergne » est une déclinaison locale de cette initiative qui essaime partout en France. Il rassemble une vingtaine d’animateurs (à fin octobre 2020) qui peuvent organiser des Fresques pour particuliers ou au sein des organisations, ou simplement vous renseigner sur le dispositif.

Contacter le groupe Fresque du Climat Auvergne par mail : auvergne@fresqueduclimat.org
Voir l’actualité du groupe Fresque du Climat Auvergne sur sa page Facebook
Voir le site (national) de la Fresque du Climat

Donc, je ne présente plus la Fresque du Climat (mais si vous insistez pour savoir ce que c’est, tout est décrit dans le petit bloc déroulant « La structure : Fresque du Climat Auvergne » en tête d’article).

Partant de là, ce serious game s’est bien développé un peu partout en France … mais il y avait encore un « vide » en Auvergne. Traduction : pour organiser une Fresque du Climat de par chez nous, la seule solution était de s’adresser aux coordinateurs lyonnais. Caramba.

Mais les choses sont rentrées dans l’ordre depuis octobre, avec la création d’un groupe plus « formel » d’animatrices et d’animateurs de la Fresque du Climat sur Clermont et dans l’Allier – en attendant de toucher la Haute-Loire et le Cantal.

Suite logique de la Rentrée Climat

« Les animateurs de Fresque, c’est un petit milieu » résume Florian da Silva, coordinateur à Clermont. « On tombe vite sur des personnes engagées dans des assos militantes, travaillant sur les enjeux de transition en collectivités territoriales, ou dans des tiers-lieux … ». On compte ainsi dans le groupe local des collaborateurs de Clermont Métropole, de Limagrain, des Résilient.e.s ou encore de Tikographie …

La dynamique s’est lancée au printemps 2020, suite à l’envie de se rassembler pour optimiser l’impact et l’organisation des Fresques, mais aussi dans le cadre de la Rentrée Climat. En effet, l’association nationale avait initié de nombreuses Fresques depuis septembre auprès des étudiants, partout en France … et le groupe Auvergne s’était soudé autour de cette initiative.

Lire l’actu sur la Rentrée Climat : « la Fresque du Climat essaime dans l’enseignement supérieur »

La meilleure manière de « fresquer »

Que propose ce groupe Fresque du Climat Auvergne ? Comme il réunit des animateurs, il s’agit d’abord de faciliter la tenue de Fresques sur le territoire. « On peut informer sur des dates d’animations, prêter ou vendre des lots de cartes, et bien sûr organiser des Fresques à la demande » précise Florian. Les conditions sont au cas par cas, mais c’est plutôt gratuit pour le grand public et les écoles pré-bac, et plutôt payant pour les entreprises, les collectivités et l’enseignement supérieur.

La page Facebook du groupe Auvergne propose en outre des Fresques « ouvertes« . Si vous êtes seul.e ou en petit groupe, vous pouvez participer à une animation avec d’autres personnes, dans un tiers-lieu ou (si jamais un confinement nous tombe dessus) en ligne. Là, plusieurs formats de Fresque sont proposés, de la « complète » au « quiz », des enfants aux adultes, avec différents degrés de difficulté et boss de fin de niveaux*.

A noter que je vous propose de vous « pré-inscrire » à une Fresque sur Clermont via le formulaire dédié sur Tikographie : l’idée est de lister les personnes intéressées, puis, quand il y a suffisamment de monde pour organiser un atelier … de trouver une date ensemble.

>>> Ca se passe par ici <<<

Enfin, le groupe Auvergne est bien sûr le meilleur moyen de contacter les animateurs pour en devenir un soi-même – la condition est d’avoir participé à une Fresque. « Mais la prochaine étape est d’avoir des personnes agréées pour former des animateurs sur l’Auvergne » conclut Florian. « Pour le moment, ça se passe sur Lyon ou en ligne ».

Damien

Pour suivre l’actualité du groupe :
La page Facebook « Fresque du Climat Auvergne »

*Forçage radiatif, coccolitophores, hydrates de méthane … les amateurs apprécieront 😉