« Apprenons à partager les ressources pour sauver le vivant » par Gaël Giraud

Dans son talk TEDx, l’économiste insiste sur la nécessité de prendre en compte l’énergie ou les matières premières au même titre que le capital ou le travail.

Contenu réalisé en partenariat avec TEDxClermont

« TEDx, inspire-moi ! » est une nouvelle chronique de Tikographie qui vous présente une intervention TEDx sur l’écologie, sélectionnée et commentée par Lionel Faucher de TEDxClermont. Lionel nous apporte également des éléments de contexte pour mieux comprendre le talk :

Voir aussi le replay d’un échange entre Gaël Giraud et les équipes du TEDxClermont et du TEDxTours

Quel est le profil de l’intervenant ?

Gaël Giraud est économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, auteur et jésuite. Intellectuel exigeant, Gaël Giraud a eu plusieurs vies : expert en mathématiques financières à New-York, fondateur d’un centre d’accueil des enfants des rues au Tchad, enseignant-chercheur, membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme et de la Commission Stern-Stiglitz sur la tarification du carbone…

Spécialiste des interactions entre économie et écologie, il occupait les fonctions de chef économiste de l’Agence Française de Développement (AFD) jusqu’en juillet 2019. Il est aujourd’hui président d’honneur de l’Institut Rousseau.

Quelques liens utiles :

Quelle est l’idée principale développée dans le talk ?

Gaël Giraud raconte que les équations économiques et les lignes de code qui dirigent notre monde prennent seulement en compte le capital et le travail, mais ne considèrent pas l’énergie ni les matières premières ! Ces modèles ne tiennent pas compte de la réalité physique de nos vies. Et de la même manière, le PIB ne mesure aucunement la qualité de vie des individus. Gaël Giraud explique qu’il est temps de corriger ces modèles en redonnant leur valeur aux communs…

Dans quel contexte a-t-il été préparé et donné ?

Gaël Giraud est un nom souvent cité dans les discussions entre les organisateurs de TEDx en France, en particulier depuis ses brillantes interventions en tant que chef économiste de l’Agence Française de Développement (AFD).

Il a répondu à l’invitation de TEDxTours en avril 2018 sur le thème : « Utopies ? ». Conscient de l’urgence de réformer profondément les systèmes qui régissent nos sociétés, Gaël Giraud s’engage à la fois pour alerter et proposer des solutions. Il a aussi accepté de participer à la première “TEDx Conversation sur le Monde d’après”, organisée en ligne le 09 avril 2020 pendant le premier confinement, à l’initiative de TEDxClermont…

Voir les autres chroniques « TEDx, inspire-moi ! »

Merci à Lionel Faucher, porteur de la licence TEDxClermont et organisateur de l’événement éponyme. Lionel est également un des ambassadeurs TEDx au niveau mondial, et en connaît très bien l’écosystème.

TEDxClermont

TEDxClermont est une conférence organisée de manière bénévole pour mettre en lumière des idées et les individus qui les portent, en lien avec les conférences internationales TED. Plus de 3000 villes et lieux organisent des conférences TEDx dans le monde aujourd’hui.

Au cours de son intervention, chaque orateur ou oratrice, aussi appelé·e « speaker », vient partager sa vision du monde, proposer l’alternative à une manière de faire ou de voir le monde, raconter sa dernière découverte scientifique, partager son expérience…

Plus d’infos sur le site internet et sur le groupe Facebook « Talks TEDx en français » animée par Lionel

Crédit photo : TEDxTours