Passer un bon moment en ramassant des détritus dans la nature, c’est possible avec les CleanWalks. Une action coordonnée par des associations qui prennent le relais du service public.
Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.
Pourquoi cet article
Travaillant avec Patrick Derossis au sein de Par Ici la Résilience, j’ai été invité ce dimanche matin à 10 heures pour nettoyer un coin de forêt en bordure de Ceyrat. L’événement est tout à fait structuré, à l’initiative de Clermont Zéro Plastique qui anime et assure la coordination.
Ce qui me semble intéressant dans ce sujet, outre son côté très “visuel”, est la perception par les participants d’un impact immédiat et garanti : retirer des déchets de la nature, c’est sans doute assez physique, mais en tous cas très gratifiant. Et, pour une fois, non soumis à la critique – personne ne peut s’en plaindre.
En revanche, si on pousse le raisonnement un peu plus loin, on est en droit de se demander pourquoi certaines personnes viennent déposer d’énormes déchets au cœur de la forêt (ce qui n’est pas si simple que ça) … et pourquoi les services techniques des municipalités n’ont absolument rien fait en plusieurs années, alors qu’une cinquantaine de bénévoles y viennent quasiment à bout en 2 heures.
Damien
La structure : Clermont Zéro Plastique
Association clermontoise dédiée à la sensibilisation du public et des acteurs du territoire à la réduction des déchets, et notamment via l’organisation de CleanWalks
Inscrite dans le réseau national “Zéro Plastique”, et directement inspirée de l’association Orléanaise Zéro Plastique, cette association clermontoise a vu le jour début 2021.
L’association a pour but général la réduction des déchets sur la voie publique dans la Métropole de Clermont. Pour y parvenir, elle fédère et sensibilise d’abord le grand public – tous âges, tous profils – notamment à travers des CleanWalks, des “marches propres” où des bénévoles se réunissent pendant quelques heures pour nettoyer un espace urbain ou péri-urbain de ses déchets.
A terme, le but est de toucher les élus des collectivités autant que les entreprises, et de les accompagner dans leur stratégie de réduction des déchets. L’association compte, pour cela, organiser des CleanWalks dans toute la Métropole, en misant sur la proximité et l’efficacité immédiate de l’action. “Les gens sont plus sensibles à leur environnement immédiat” constate Richard Trapeau, administrateur. Néanmoins, “au-delà du ramassage de déchets, nous souhaitons avoir une approche didactique, informer sur les effets néfastes des déchets” insiste-t-il.
De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.
Reportage réalisé le 15 mars 2021 / tous crédits photo éditeur, sauf mention contraire – merci aux organisateurs et aux participants pour leur aide et leur bonne humeur, malgré tout