A la Marche pour le Climat du 28 mars 2021 à Clermont, un stand "Fresque Quiz" s'est monté, permettant de présenter le principe de la Fresque du Climat / Crédit photo : éditeur

A la Marche pour le Climat, la Fresque Quizz s’affiche

Comment attirer le public vers un « serious game » sur le climat et l’énergie ? En profitant de la Marche pour le Climat pour mettre en scène une version « quiz ».


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

Pourquoi cet article

Simplement parce que la Marche pour le Climat est désormais un temps fort des manifestations environnementales, et que c’est l’occasion de rendre visible de nombreux enjeux liés au dérèglement climatique. Comme elle se déroule en pleine ville, elle peut toucher et sensibiliser un public urbain qui n’est pas toujours averti, encore moins engagé.

En marge de la manifestation, plusieurs associations tiennent des stands sur lesquels elles animent des ateliers ou proposent des ressources plus ou moins thématiques. La Fresque du Climat, association nationale qui se décline en groupes régionaux d’animateurs, était présente avec une version « quiz » du serious game sur les enjeux climat-énergie.

Faisant partie de ce groupe auvergnat très dynamique (bien que je n’anime que peu souvent), et étant convaincu de l’intérêt de cet atelier pour éveiller les consciences à l’urgence climatique et à l’action à mener, j’ai choisi de traiter la manifestation d’hier par l’angle de cette animation.

Damien

La structure : groupe Fresque du Climat Auvergne

Association nationale déclinée en groupes régionaux, qui propose un atelier ludique, pédagogique et collaboratif sur les enjeux énergie-climat


La Fresque du Climat est une vraie fresque – un dessin sur un rectangle de papier de grande taille, formant une frise narrative. Il est réalisé lors d’un atelier de 3 heures, avec un animateur, en groupe de 6 à 8 personnes. Les participants assemblent des cartes, adaptées des travaux du GIEC, représentant les « maillons » du système énergie-climat sur Terre. Une fois les cartes positionnées et reliées par des flèches, la Fresque apparaît, et il est possible de mieux visualiser ce système complexe, d’en comprendre les causes et conséquences, et de choisir ses pistes d’actions.

Ce jeu, développé à l’origine par Cédric Ringenbach – fondateur de l’association Fresque du Climat à Paris – connaît un succès exponentiel. Déployé dans toutes les régions de France à l’aide de groupes d’animateurs bénévoles, il a pris une dimension internationale avec sa traduction en anglais. Il est aussi mis en scène à l’attention de publics spécifiques, comme les étudiants avec la Rentrée Climat, les entreprises ou les élus. Son organisation décentralisée, presque « fractale » fait qu’il parvient à toucher un très grand nombre de personnes malgré la petite taille de l’association qui l’a lancé.

Le dernier clip de présentation de la Fresque du Climat, réalisé à Clermont par votre serviteur et avec le précieux concours de plusieurs membres du groupe Fresque du Climat Auvergne.

En Auvergne, un groupe d’animateurs s’est constitué en 2020. Il a notamment participé activement à lancer la Rentrée Climat dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur. Les animateurs de ce groupe peuvent animer selon vos besoins une ou plusieurs Fresques du Climat (potentiellement pour plusieurs groupes de participants à la fois), sur tout le territoire. Pour en savoir plus, contactez-les via l’adresse mail ci-dessous.

Voir le site web de la Fresque du Climat
Contacter le groupe Fresque du Climat Auvergne par mail : auvergne@fresqueduclimat.org

A la veille de la présentation de la loi Climat à l'Assemblée Nationale, de nombreuses "Marches pour le Climat" ont eu lieu en France le dimanche 28 mars. A Clermont, rendez-vous était donné place de Jaude pour les militants. En marge de la manifestation, plusieurs "stands" fixes sont proposés. Comme les autres, celui de la Fresque du Climat est animé par des bénévoles et réalisé avec les moyens du bord. Mais c'est ce qui le rend humain et attrayant Dans la Marche qui se prépare, de nombreuses associations militantes sont présentes, dont certaines co-organisatrices. On trouve bien sûr les "classiques" de la protection de l'environnement comme Greenpeace, ATTAC ou Alternatiba. Des partis politiques comme Europe Ecologie les Verts sont bien sûr présents, ainsi que plusieurs groupes d'activistes proches de milieux politiques critiquant ouvertement le capitalisme libéral et son impact sur l'environnement. La Fresque est en place ! L'équipe d'animatrices de choc va pouvoir répondre aux questions des passants qui ne connaissent pas ce "serious game" sur les enjeux énergie-climat ... et même le leur faire vivre, en accéléré. Derrière l'espace dévolu à la Fresque, on trouve des stigmates de la manifestation précédente - il y a à peine quelques jours - menée par les agriculteurs en colère. La place de Jaude est le point focal de nombreux mouvements de protestation. Les curieux commencent à arriver et à poser des questions sur cet étrange rectangle de tissu parsemé de photos et de flèches. Elise, de l'équipe d'animation, commence à les sensibiliser à la Fresque du Climat. Anne-Sophie nous présente le fonctionnement de cette version "Quizz" : des cartes pré-positionnées, avec les liens déjà tracés, mais recouvertes par des caches de tissus. Cela permet de comprendre en quelques minutes le principe de la Fresque On retrouve dans la Fresque Quizz les principales cartes de la Fresque du Climat, toutes issues des travaux du GIEC. Le "schéma" ainsi dessiné synthétise le système énergie-climat sur Terre. Il est parfaitement adapté au grand public. Alors que la Marche pour le Climat s'ébranle, les passants se pressent toujours plus nombreux devant les stands proposés. Celui de la Fresque fait le plein, l'aspect ludique des cartes cachées se révélant efficace. L'objectif est de faire connaître la Fresque du Climat, son principe de fonctionnement, et d'encourager les personnes intéressées à s'inscrire à une vraie Fresque (qui dure 3 heures). Plusieurs d'entre elles sont organisées en Auvergne désormais.

De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.

Quelques contenus audio complémentaires avec Anne-Sophie, bénévole pour le groupe Fresque du Climat Auvergne, et Quentin, membre d’Alternatiba63 et co-organisateur de la Marche pour le Climat :

Lire l’actu du 28 octobre 2020 : « la Fresque du Climat se structure en Auvergne »

Reportage réalisé le 28 mars 2021 / crédits photo : éditeur