« Ecolo, t’as tout faux ! » par Marc Muller

Pourquoi notre rapport à l’écologie relève-t-il majoritairement de la culpabilité ? C’est la question posée par Marc Muller au TEDxMartigny de 2019.

Contenu réalisé en partenariat avec TEDxClermont

« TEDx, inspire-moi ! » est une nouvelle chronique de Tikographie qui vous présente une intervention TEDx sur l’écologie, sélectionnée et commentée par Lionel Faucher de TEDxClermont. Lionel nous apporte également des éléments de contexte pour mieux comprendre le talk :

Quel est le profil de l’intervenant ?

Marc Muller travaille sur la transition énergétique et le développement durable depuis bientôt 15 ans. Suite à un séjour professionnel dans une ferme canadienne en 2002, il a pris conscience de la valeur de l’environnement et de l’importance d’en prendre soin. Il a travaillé pour une grande entreprise de solutions énergétiques, conseillé des députés et occupé le poste de responsable du domaine solaire à l’Office fédérale de l’énergie en Suisse. Il a aussi réalisé l’un des premiers tour du monde en voiture solaire. 

En 2016, il lance Impact Living, une entreprise d’accompagnement en transition écologique, et en 2017 co-fonde Nous Production, une société de production multimédia.

Voir le site de Marc Muller – « la transition écologique positive »

Quelle est l’idée principale développée dans le talk ?

Marc questionne notre rapport coupable vis à vis de l’écologie, alors que l’environnement est un sujet enthousiasmant : Pourquoi l’écologie devrait-elle être punitive, négative ou restrictive ? Pourquoi les médias restent-ils aussi neutres sur le sujet ? Et si l’action permettait à chacun d’améliorer sa qualité de vie ?

Dans quel contexte a-t-il été préparé et donné ?

Marc co-produit et anime une émission TV sur l’écologie diffusée sur RTS et TV5 Monde pour laquelle il visite les initiatives écologiques en Suisse. 

Depuis son intervention à TEDxMartigny, Marc a produit et réalisé le long métrage documentaire “À contresens”, une contre-enquête passionnante dans les entrailles de la voiture électrique et de son impact réel sur la planète…

Voir les autres chroniques « TEDx, inspire-moi ! »

Merci à Lionel Faucher, porteur de la licence TEDxClermont et organisateur de l’événement éponyme. Lionel est également un des ambassadeurs TEDx au niveau mondial, et en connaît très bien l’écosystème.

TEDxClermont

TEDxClermont est une conférence organisée de manière bénévole pour mettre en lumière des idées et les individus qui les portent, en lien avec les conférences internationales TED. Plus de 3000 villes et lieux organisent des conférences TEDx dans le monde aujourd’hui.

Au cours de son intervention, chaque orateur ou oratrice, aussi appelé·e « speaker », vient partager sa vision du monde, proposer l’alternative à une manière de faire ou de voir le monde, raconter sa dernière découverte scientifique, partager son expérience…

Plus d’infos sur le site internet et sur le groupe Facebook « Talks TEDx en français » animée par Lionel

Crédit photo : TEDxTours