« Changer de regard pour se redonner un futur » par Jean-François Caron

Le maire de Loos-en-Gohelle raconte comment sa commune, auparavant sinistrée par la fin du charbonnage, est devenu la première ville pilote en transition écologique et sociétale de France.

Contenu réalisé en partenariat avec TEDxClermont

« TEDx, inspire-moi ! » est une nouvelle chronique de Tikographie qui vous présente une intervention TEDx sur l’écologie, sélectionnée et commentée par Lionel Faucher de TEDxClermont. Lionel nous apporte également des éléments de contexte pour mieux comprendre le talk :

Quel est le profil de l’intervenant ?

Jean-François Caron est né le 21 mai 1957 à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, ville dont il est maire depuis 2001. Un maire à part dans le bassin minier ! En dix ans, cet ancien kiné, passionné de sports d’endurance (tri-athlète), a transformé sa ville sinistrée en ville pilote pour la Cop21 et Loos-en-Gohelle a été labellisé en 2014 « Ville durable » par l’Ademe (Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise Energétique).

Voir le site de la ville de Loos-en-Gohelle

Quelle est l’idée principale développée dans le talk ?

Après la fermeture des mines il y a une trentaine d’années, la commune de Loos-en-Gohelle dans le Pas de Calais devait se réinventer un futur pour ne pas disparaître. Cette réinvention ne pouvait être qu’une œuvre collective.

Une innovation sociale, c’est une désobéissance qui a réussi.

Jean-François Caron

Les habitants-acteurs se sont alors rassemblés pour s’accorder sur une vision d’un nouveau modèle de développement prenant en compte leur histoire et la capacité de résilience de leur territoire. Ils se sont rassemblés pour coproduire leur ville. Ils ont d’abord libéré les initiatives en travaillant la question du droit à l’erreur, puis ont travaillé sur la question du rêve dans un environnement minier dont il était totalement absent.

Dans quel contexte a-t-il été préparé et donné ?

J’ai découvert ce talk sur le scène de TEDxVaugirardRoad. Stéphane Roger, l’organisateur de cet événement à Paris, avait écouté Thanh Nghiem à TEDxConcorde quelques années auparavant et avait gardé en tête le nom d’une petite commune du nord de la France qui était citée en exemple pour sa réinvention par ses habitants, Loos-en-Gohelle.

En recherchant la commune sur le Web, il avait découvert l’info que Loos-en-Gohelle était l’une des 100 communes les plus pauvres de France et, paradoxalement, Ville pilote pour l’Ademe ! Stéphane découvrait par la même occasion que le maire avait réussi à faire classer les terrils de sa commune au Patrimoine mondial de l’humanité (Site Unesco) !

Intrigué, il initiait la discussion avec Jean-François Caron, un maire très proche de ses habitants avec à la fois une capacité d’analyse systémique et une envie d’agir profondément pragmatique pour régler les problèmes de fin de mois de ses concitoyens…

Voir les autres chroniques « TEDx, inspire-moi ! »

Merci à Lionel Faucher, porteur de la licence TEDxClermont et organisateur de l’événement éponyme. Lionel est également un des ambassadeurs TEDx au niveau mondial, et en connaît très bien l’écosystème.

TEDxClermont

TEDxClermont est une conférence organisée de manière bénévole pour mettre en lumière des idées et les individus qui les portent, en lien avec les conférences internationales TED. Plus de 3000 villes et lieux organisent des conférences TEDx dans le monde aujourd’hui.

Au cours de son intervention, chaque orateur ou oratrice, aussi appelé·e « speaker », vient partager sa vision du monde, proposer l’alternative à une manière de faire ou de voir le monde, raconter sa dernière découverte scientifique, partager son expérience…

Plus d’infos sur le site internet et sur le groupe Facebook « Talks TEDx en français » animée par Lionel

Crédit photo : capture d’écran TEDxVaugirardRoad