Le jardin de Fontgiève, un paradis vert au cœur de la ville

Par

Damien Caillard

Le

En contrebas des tours de la résidence Galaxie, le jardin de Fontgiève se veut un espace de partage et d’expérimentation pour les jardiniers du quartier.


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

La structure : Le Jardin de Fontgiève

Association et jardin partagé dans le quartier de Fontgiève à Clermont-Ferrand


L’association regroupe un collectif d’une “grosse” vingtaine d’adhérents. Chaque membre bénévole participe et contribue à la gestion et à l’entretien du jardin partagé d’environ 400 m2, tout de même!

Le lieu, mis à disposition par la mairie de Clermont-Ferrand, permet à la fois de contribuer à produire des légumes, fruits et aromatiques pour les membres mais aussi de contribuer à la végétalisation de la ville.

L’espace se veut collaboratif dans l’idée de partager ensemble des connaissances ou simplement d’apprendre les principes de l’agroécologie pour cultiver avec ce que la nature nous offre.

L’association est ouverte à tous et tient des permanences les mercredis et vendredis matins au jardin. Toutes les bonnes volontés et les curieux peuvent venir donner un coup de main, échanger et devenir membre si affinité il y a avec le lieu et l’esprit du jardin.

Voir la page Facebook du Jardin de Fontgiève

[rev_slider alias=”jardin-fontgieve” slidertitle=”Jardin de Fontgieve” usage=”modal”][/rev_slider]

De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.


Reportage réalisé le 26 mai 2021 / tous crédits photo Bastien Durand – Merci à Quentin Dabouis pour l’accueil et la visite du jardin et de ses recoins.