Quelles sont les pratiques agricoles ou industrielles qui impactent la qualité des nappes et des cours d’eau du département ? Comment traiter le problème dans le “petit cycle de l’eau” ?
Les Rencontres de la Résilience continuent en quatrième saison. Durant ce trimestre automnal, nous parlerons des pollutions locales dans le Puy-de-Dôme à travers trois Rencontres : le 22 octobre sur l’air, le 26 novembre sur l’eau, le 10 décembre sur les déchets solides. Le format est le même à chaque fois : 12h15-13h30 dans un tiers-lieux clermontois ou en visio, selon votre goût. L’inscription est gratuite.
Les Rencontres de la Résilience sont organisées et animées par l’association Par Ici la Résilience. Pour avoir un aperçu des Rencontres déjà organisées (15 sur 2020-2021), avec les podcasts et les synthèses, et savoir comment y participer, rendez-vous sur le site de l’association.
Le 26 novembre, j’animerai l’échange sur la qualité de l’eau dans le département. Vous pourrez bien entendu échanger avec les intervenants présentés ci-dessous pendant ou à l’issue de la Rencontre. Et un compte-rendu vous sera proposé sur cette page dans la foulée.
Damien
SAVE THE DATE : vendredi 26 novembre 12h15-13h30 en visio-conférence et en présentiel
au Pôle Mutualisé d’Enseignement (PME), salle B007, aux Cézeaux – un petit plan pour y parvenir
Pour participer à la table-ronde (en présentiel ou en visio), merci de vous inscrire – gratuitement – sur ce lien :
Les intervenant.e.s de la Rencontre
Gilles Mailhot est directeur de recherche au CNRS, basé à l’Université Clermont Auvergne. Docteur en chimie-physique (photochimie), sa spécialité porte sur la chimie de l’environnement avec des applications dans le traitement des eaux et la chimie atmosphérique (nuages). Il est également co-responsable du dispositif de surveillance de la qualité et de la ressource en eau AuverWatch
En savoir plus : la page web d’AuverWatch
Vincent Soulignac est élu EELV à Clermont Métropole, conseiller métropolitain délégué en charge du cycle de l’eau mais aussi de la “ville à 30”, des circuits courts ou encore des marchés et halles.
En savoir plus : sa présentation sur le site des élus EELV clermontois