Sur le site de traitement postal de Lempdes, une expérience de forêt urbaine

Comment bien utiliser un terrain vide de 7000 mètres carrés derrière un site industriel ? La “P’tite Forêt” a été inaugurée le 25 novembre, mettant en avant un apport environnemental multiple.


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

La structure : groupe La Poste

Société anonyme à capitaux publics, engagée dans une stratégie de décarbonation principalement à travers l’électrification de sa flotte de véhicules


Le groupe La Poste revendique un engagement écologique très fort, dans le cadre de sa stratégie RSE. Tout d’abord, il possède “une des plus grandes flottes électriques au monde” avec 35 000 véhicules électriques, soit 48% de son parc. 54% des tournées postales sont, en outre, effectuées en mode doux (à pied, en VAE, en vélo cargo), et l’intégralité de l’électricité utilisée par les véhicules et les bâtiments est renouvelable. Enfin, les prestataires du groupe sont sélectionnés en fonction de leur engagement RSE.

En complément de ces efforts sur l’utilisation énergétique et sur la mobilité, le groupe a souhaité rendre neutre en carbone ses prestations depuis 2012. Cela passe par la prise de participation ou le lancement en direct de divers projets, à l’international et en France. Dans le cadre national, le programme “Climat + Territoires” vise à participer à “la mise en place de filières locales de gestion durable des forêts, et de nouvelles pratiques agricoles”.

Les attentes de ces politiques sont ainsi variées : efficacité et durabilité énergétiques, séquestration carbone, reforestation, alimentation. Pour porter ces projets et démultiplier l’impact, un Fonds Carbone a été créé en 2017 par la direction RSE de la branche Service Courrier Colis. 135 projets ont été accompagnés pour 1,5 million d’euros à fin 2021, à travers quatre éditions. Le groupe estime les économies réalisées à 8000 tonnes de CO2 et 4,5 millions d’euros.

Voir la page sur l’engagement écologique de la Poste, sur son site institutionnel

Informations et citations issues de la brochure de présentation du projet “P’tite Forêt” de la Plateforme Industrielle Courrier de Lempdes.

De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.

Pour aller plus loin, lire l’entretien avec Charles-Etienne Dupont : “travailler la forêt, injecter de la naturalité”

Reportage réalisé le 25 novembre 2021 / crédits photo : La Poste (merci à Laurence Addario), éditeur