24 heures de Fresques du Climat en continu pour la plateforme courrier de la Poste à Lempdes

Par

Damien Caillard

Le

Dans le cadre d’un partenariat national, la direction du site auvergnat a choisi d’organiser un “marathon” concernant tous les salariés du site, pour mettre tout le monde à niveau.


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Mon ressenti

Parmi les entreprises local (bien que la Poste soit un groupe public), la Plateforme Industrielle Courrier [PIC] de Lempdes prend de l’avance sur le traitement de son impact environnemental. Sa directrice, Marie-Laure Potec, avait déjà été sensibilisée à la question de la mobilité durable et “douce” avec Urby, service de livraison dernier kilomètre à Clermont (et je l’avais interviewée à ce sujet en 2020). En novembre dernier, après son arrivée à la principale plateforme de tri de courrier en Auvergne, elle a converti une parcelle inutilisée jouxtant le bâtiment industriel en mini-forêt urbaine (et j’étais là pour l’inauguration, transi de froid, couvert de boue, mais content).

Aujourd’hui, elle fait le forcing pour que tous les collaborateurs du site participent, de manière obligatoire, à un atelier de trois heures sur les enjeux climat-énergie : la Fresque du Climat, que les lecteurs assidus (et les autres) connaissent probablement – ce serious game se répand de plus en plus, notamment poussé par un groupe de fresqueurs auvergnats très dynamiques (et se décline sous d’autres thématiques, comme la biodiversité, entre autres).

En plus, j’aime bien photographier des Fresques, il y a toujours des images sympa à faire. Mais ici, la vision “macro” est importante : au-delà des ateliers en tant que tel, il faut inscrire cette journée marathon dans une stratégie RSE très volontariste, que je trouve très en avance sur le territoire. Reste à savoir si ce genre d’initiatives peut se prendre au-delà des grandes entreprises, notamment auprès des PME et des TPE qui ont moins de levier d’action.

Damien

Intéressé par une Fresque du Climat dans son entreprise ? Contactez le groupe Fresque Auvergne sur ce lien

La structure : La Poste

Société anonyme à capitaux publics, engagée dans une stratégie de décarbonation principalement à travers l’électrification de sa flotte de véhicules


Le groupe La Poste revendique un engagement écologique très fort, dans le cadre de sa stratégie RSE. Tout d’abord, il possède “une des plus grandes flottes électriques au monde” avec 35 000 véhicules électriques, soit 48% de son parc. 54% des tournées postales sont, en outre, effectuées en mode doux (à pied, en VAE, en vélo cargo), et l’intégralité de l’électricité utilisée par les véhicules et les bâtiments est renouvelable. Enfin, les prestataires du groupe sont sélectionnés en fonction de leur engagement RSE.

En complément de ces efforts sur l’utilisation énergétique et sur la mobilité, le groupe a souhaité rendre neutre en carbone ses prestations depuis 2012. Cela passe par la prise de participation ou le lancement en direct de divers projets, à l’international et en France. Dans le cadre national, le programme “Climat + Territoires” vise à participer à “la mise en place de filières locales de gestion durable des forêts, et de nouvelles pratiques agricoles”.

Les attentes de ces politiques sont ainsi variées : efficacité et durabilité énergétiques, séquestration carbone, reforestation, alimentation. Pour porter ces projets et démultiplier l’impact, un Fonds Carbone a été créé en 2017 par la direction RSE de la branche Service Courrier Colis. 135 projets ont été accompagnés pour 1,5 million d’euros à fin 2021, à travers quatre éditions. Le groupe estime les économies réalisées à 8000 tonnes de CO2 et 4,5 millions d’euros.

Voir la page sur l’engagement écologique de la Poste, sur son site institutionnel

Informations et citations issues de la brochure de présentation du projet “P’tite Forêt” de la Plateforme Industrielle Courrier de Lempdes.

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Reportage réalisé le 27 juin 2022 / tous crédits photo Damien Caillard, Tikographie