Podcast audio de la table ronde qui s’est tenue le 22 septembre dernier à Coworkit : deux élus locaux du Puy-de-Dôme et un chercheur parlent de la question des “nouveaux risques systémiques” pour les communes rurales et péri-urbaines
Les intitulés dans un rectangle noir sont des blocs déroulants : cliquez dessus pour accéder à leur contenu.
De même, cliquez sur chaque photo ou visuel pour l’afficher en grand format.
L’intervenant : Jean-Marc Morvan
Maire d’Orcines depuis 2008 ; vice-président à Clermont Métropole en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Originaire de Bourbon l’Archambault dans l’Allier, Jean-Marc Morvan a suivi des études dans le bâtiment et l’énergie et se définit comme thermicien de formation. Il a travaillé plusieurs années en bureau d’études à Chamalières, puis comme maître d’ouvrage au rectorat de Clermont.
Passionné de hand-ball, il a passé 40 ans de sa vie dans le milieu associatif de ce sport d’équipe, à tous les niveaux, de joueur à président du comité départemental, “ce qui m’a aidé pour les contacts, et m’a familiarisé avec la toile d’araignée à laquelle on fait face quand on dépose des demandes d’aides” précise-t-il.
Elu local à Orcines en 2001, il remporte la mairie en 2008. Il est également vice-président à Clermont Auvergne Métropole en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Contacter Jean-Marc Morvan par téléphone : 06 19 36 49 95 |
Crédit photo : Ville d’Orcines (DR)
L’intervenant : Stéphane Rodier
Maire de Thiers ; président du Parc Naturel Régional Livradois-Forez ; vice-président de Thiers-Dore-Montagne
Né à Saint-Etienne, Stéphane Rodier a vécu longtemps dans la montagne thiernoise d’où sa famille est originaire. Sa formation porte sur la physique fondamentale – il réalise une thèse à Madrid sur la physique des particules.
Ensuite, il revient dans son pays natal et travaille en recherche et développement dans l’industrie de la coutellerie, à Thiers.
Elu en tant qu’adjoint au maire en 2014, il devient vice-président du PNR Livradois Forez, puis maire de Thiers en 2020. Depuis il est également président du PNR, et premier vice-président de la communauté de communes Thiers-Dore-Montagne.
Contacter Stéphane Rodier par courrier électronique : s.rodier [chez] thiers.fr |
Crédit photo : PNR Livradois Forez (DR)
L’intervenant : Nicolas Duracka
Chercheur associé au laboratoire Communication et Société de l’UCA ; responsable scientifique du CISCA
Nicolas se définit principalement comme chercheur en sciences de la communication. “Je m’intéresse aux processus d’innovation de manière générale, et plus spécifiquement à l’innovation sociale” précise-t-il, en insistant sur les formes d’interaction – et donc de communication – entre les acteurs de ce domaine. Autrement dit, comment faire dialoguer différents acteurs de l’innovation sociale ?
Il distingue alors la “com’” – un “processus de circulation de l’information qui vise à séduire” – de la communication, comparée à une forme de traduction. “La communication nécessite fréquence et intensité des relations interpersonnelles” estime-t-il. Nicolas a donc travaillé longuement sur ces processus, dits “praxéologiques” (liés à l’action), qu’il a dégagés sous forme de modèle de communication pour les collectifs hétérogènes, “acceptant l’incertitude et la production d’un résultat inimaginable au départ”
De formation de base en géomorphologie (master obtenu en 2008), Nicolas est aussi l’auteur d’une thèse présentée en 2016 intitulée “L’innovation sociale chez les acteurs de l’économie sociale et solidaire en Auvergne : une approche communicationnelle”. Par ce biais, il s’est notamment rapproché du chercheur Clermontois Eric Dacheux. Par la suite, il a travaillé au sein de l’institut Godin, spécialisé dans la R&D et le transfert en sciences humaines et sociales, au sein duquel il a travaillé sur plusieurs outils pratiques tels que des boussoles d’innovation sociétale.
Chercheur associé au laboratoire Communications & Sociétés de l’UCA, Nicolas Duracka est aujourd’hui le responsable scientifique du CISCA depuis 2021, après en avoir assuré la direction. En 2020, et particulièrement dans le cadre de la pandémie Covid-19, il travaille sur les questions de résilience des systèmes complexes. Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, il a choisi d’orienter le travail du CISCA sur la résilience du territoire en initiant un dispositif d’accompagnement des acteurs locaux, qui a pris la forme fin 2021 du “Programme Transitions et Résiliences“.
Crédit photo : Damien Caillard, Tikographie
Pas assez de neige, pas assez d’eau, trop de chaleur… comment les acteurs touristiques locaux s’adaptent-ils aux conséquences du dérèglement climatique ?
Rencontre Tikographie du lundi 2 décembre à 17h (librairie des Volcans) – tous publics, accès libre !
Pour ré-écouter l’intégralité de la table ronde, utilisez le lien Soundcloud ci-dessous :
Tikographie est un média engagé localement, gratuit et sans publicité. Il est porté par l’association loi 1901 Par Ici la Résilience, dont l’objet social est à vocation d’intérêt général.
Pour continuer à vous proposer de l’information indépendante et de qualité sur les conséquences du dérèglement climatique, nous avons besoin de votre soutien : de l’adhésion à l’association à l’achat d’un recueil d’articles, il y a six moyens de participer à notre projet :
Envie de recevoir l’essentiel de Tikographie par mail ?
Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessous. Résumé des derniers articles publiés, événements à ne pas manquer, brèves exclusives (même pas publiées sur le site !) et aperçu des contenus à venir… la newsletter est une autre manière de lire Tikographie.
Captation réalisée le 22 septembre 2022 à Coworkit. Crédit photo de Une : Claude Servol (DR)