Mis en place dans le cadre du chantier du lycée Gergovie, à Clermont, l’atelier nomade des Martres de Veyre a fonctionné de 2020 à 2021. Avec une quinzaine d’ouvriers, il a permis d’assembler plus de 7000 m2 de murs, utilisant de la paille de Limagne.
Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.
La structure : Eiffage Savare
Filiale du groupe Eiffage spécialisée dans la construction bois
Société fondée il y a 40 ans et intégrée au groupe Eiffage en 2018, Savare se positionne comme un expert de la construction bois en France. Elle travaille sur des projets de toutes tailles, de la conception (notamment avec les services R&D d’Eiffage) à la réalisation sur site ou dans des ateliers nomades montés le temps d’un chantier.
De 2020 à 2021, Eiffage Savare a ainsi opéré un atelier nomade aux Martres de Veyre, pour alimenter en murs bois-paille le chantier du lycée Gergovie à Clermont. Sous la direction d’Armand Dubois, l’atelier a fonctionné pendant un an et pu assembler plus de 7000 mètres carrés de murs en ossature bois (soit 80% des murs nécessaires au projet).
L’entreprise avait auparavant travaillé sur d’autres projets d’envergure comme la tour Hypérion à Bordeaux (50 mètres de haut, 16 étages en ossature bois).
Crédit visuel : Eiffage Savare (DR)
De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.
Reportage réalisé le 15 septembre 2021 / Tous crédits photo Damien Caillard, Tikographie sauf la dernière : EODD (DR) et les deux portraits d’ouvriers en haut rouge : Joël Damase (DR)