Tikographie évolue… mais pas sans vous

Par

Marie-Pierre Demarty

Le

Coquelicots pour Tikographie

Huit choses à savoir sur votre média (peut-être) préféré. Plus une neuvième en cadeau pour les vacances. Pour les autres, on serait tellement heureux qu’elles suscitent votre enthousiasme !

Les intitulés dans un rectangle noir sont des blocs déroulants : cliquez dessus pour accéder à leur contenu.
De même, cliquez sur chaque photo ou visuel pour l’afficher en grand format.


Pour une fois, nous n’allons pas parler d’une belle initiative, d’une personnalité inspirante ou d’un projet qui fait polémique, mais de Tikographie. En espérant qu’il s’agit tout de même à vos yeux d’une initiative inspirante et utile pour favoriser la préparation des temps qui viennent sur notre territoire du Puy-de-Dôme… puisque c’est notre but.

1. Des petites friandises en plus

Depuis six mois, nous travaillons à faire évoluer Tikographie pour qu’il soit le plus utile possible au plus grand nombre possible, principalement dans le département du Puy-de-Dôme. Si vous êtes lecteur ou lectrice assidus, vous avez dû remarquer que les contenus se sont étoffés : avec des reportages sur des initiatives intéressantes, inspirantes ou nous permettant de mieux comprendre, des chroniques plus personnelles, des livres à vous faire découvrir, des questions controversées ou pratiques…

Mais certaines évolutions du site Tikographie.fr vous ont peut-être échappé.

Par exemple, avez-vous remarqué que nous vous proposons désormais un agenda des événements locaux ? Ni trop, ni trop peu fourni, il s’agit d’une sélection subjective dans un calendrier local désormais très riches. Pensez à le consulter : c’est le dernier onglet de notre menu.

2. Un peu de rangement

Proposer un menu classant les articles par rubriques ou par formats, comme on l’a fait jusqu’ici, n’est peut-être pas la meilleure présentation pour vous. Nous travaillons à remouliner notre rangement pour vous permettre de retrouver des contenus selon leur thématique.

Vous pourrez donc très bientôt sélectionner à partir du menu tout ce qui se rapporte à l’une des huit thématiques majeures que nous avons identifiées : biodiversité, eau, forêts-arbres-sols-habitats, climat, énergie, agriculture-alimentation, mobilité, santé, matériaux-déchets. Pratique, non ?

3. Et encore des gourmandises pour la rentrée

Tikographie va devenir dès septembre encore plus savoureux, tant sur le fond que sur la navigation.

Sur le fond, nous allons vous proposer, en plus de ce que vous connaissez déjà, des articles sur ce qui vous touche au quotidien : parfois plus pratiques, parfois plus légers ou étonnants, car nous sommes convaincus que la marche vers la résilience du territoire, loin d’être une marche forcée, peut être une exploration joyeuse et épanouissante. Vous nous suivez ?

Sur la forme : des articles roboratifs en semaine, et un ton plus léger le samedi. Parce que… c’est le week-end. Mais notez bien que léger ne veut pas dire creux. Nous continuerons à privilégier l’info qui fait sens, qui nous aide à trouver collectivement la bonne (re)direction ou au moins à y réfléchir.

4. Damien part à l’aventure

Vous avez dû le remarquer aussi, depuis janvier nous sommes deux dans cette micro-rédaction. Ça paraît peu, mais nous avons quand même doublé l’effectif par rapport aux années précédentes… ce qui nous permet de nous partager le travail.

Tandis que Marie-Pierre va continuer à sillonner le département pour dénicher les plus inspirantes initiatives, Damien va se focaliser sur un petit périmètre.

Il a en effet décidé d’expérimenter des choses en lien avec la résilience dans un territoire rural et a jeté son dévolu sur le canton de Châteldon. Quelles choses ? C’est ce qu’il va nous raconter dans une rubrique dédiée. Et même si vous ne vous sentez aucune affinité avec ce petit bout du Puy-de-Dôme, ne passez pas à côté. L’idée est d’en faire un laboratoire de résilience : il peut donc être très inspirant.

Soyez rassurés si la question vous a traversée : Damien continuera aussi, de temps à autres, à nous offrir une de ces interviews qui sont sa marque de fabrique ou une petite enquête. Bref, il n’est nullement assigné à résidence !

5. Aaaah, la newsletter !

Comment ? Vous ne vous êtes pas encore abonné à notre infolettre ? Mais courez-y donc !!!

Pour cinq raisons au moins :

  • elle vous récapitule les articles parus, ce qui vous assure de ne rien manquer
  • elle vous tient informés (avant tout le monde !) ce que nous vous préparons pour les deux semaines à venir
  • elle vous propose un contenu exclusif sous la forme de petites infos en bref
  • elle n’est pas trop envahissante, paraissant un vendredi sur deux
  • elle nous rassure : sur votre intérêt, votre fidélité, votre présence à nos côtés (n’est-ce pas que vous ne désirez rien de mieux que nous rassurer ?).

Et donc pour s’abonner, il vous suffit de renseigner votre adresse courriel dans notre petit formulaire. Il y a plein d’endroits sur le site où vous pouvez le trouver….

6. C’est bien beau tout ça, mais…

Comme vous l’avez forcément noté, nos articles sont gratuits. Et cela parce que nous souhaitons qu’ils soient accessibles à tout le monde, étant tous dans la même embarcation lancée vers la tempête dont nous commençons à ressentir les premières vagues. Autant qu’on soit le plus nombreux possibles à nous y préparer.

Nous sommes par ailleurs indépendants de tout financement qui pourrait influencer l’orientation de nos publications.

Sachez-le : nous avons débuté cette entreprise éditoriale grâce à un mécénat interne (celui du fondateur de Tikographie). Nous avons fait le choix d’être portés juridiquement par une association, Par ici la résilience.

Il nous faut maintenant trouver une façon pérenne de financer ce média. Nous comptons sur des aides à la presse ou aux associations, mais ce ne sera pas suffisant.

7. C’est là que vous, nos super-héros, intervenez

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer des contenus de qualité. Parce qu’aucun autre média dans le département – et très très peu ailleurs à une échelle locale – ne tient ce rôle, nous espérons et nous osons croire qu’il vous est précieux. Et que vous pourrez nous aider à le pérenniser.

Vous avez ce pouvoir, en effectuant un don, ou plusieurs, ou de façon régulière. Pas forcément des mille et des cents, mais chaque contribution y participera, à hauteur de ce que vous pouvez… et de la valeur que vous accordez à notre initiative.

Pour en savoir plus, nous vous expliquons tout sur cette page, que vous pouvez retrouver aussi par le petit bouton « Soutenir Tikographie » disséminé sur les pages de notre site.

Et si vous avez plus de moyens, de temps ou d’envie de nous soutenir, il existe d’autres façons d’être à nos côtés : adhésion à l’association, mécénat… Faites-nous signe, nous sommes très ouverts !

8. Ce n’est pas tout !

Nous souhaitons vraiment que Tikographie contribue à la résilience du territoire en diffusant de l’information inspirante, mais pas seulement. Nous réfléchissons à d’autres façons d’y contribuer, en devenant un outil pratique, en créant une communauté d’acteurs et de personnes engagées ou concernées. Publications, événements, base de données… Nous réfléchissons à des propositions complémentaires autour du média Tikographie. On ne vous en dit pas plus pour maintenir le suspense… et aussi, pour être honnêtes, parce que tout n’est pas encore ficelé et validé.

Mais nous aurons très certainement des choses à vous annoncer dès la rentrée.

En bonus : une île paradisiaque

Tikopia et Tikographie
Photo Kurt Cotoaga / Unsplash

Plutôt que vous envoyer au bout du monde pour de vrai, parce que ce n’est pas très « résilience friendly », nous vous proposons une île paradisiaque comme expérience de pensée pour les vacances. Saviez-vous que le nom de notre média n’a rien à voir avec notre ancrage puydômois, mais s’inspire de l’île de Tikopia dans le Pacifique ? Nous avons une page sur ce site qui l’explique en détail. Bon voyage !

Photo de Une Henry Be / Unsplash

Tikographie est un média engagé localement, gratuit et sans publicité. Il est porté par l’association loi 1901 Par Ici la Résilience, dont l’objet social est à vocation d’intérêt général.

Pour continuer à vous proposer de l’information indépendante et de qualité sur les conséquences du dérèglement climatique, nous avons besoin de votre soutien : de l’adhésion à l’association à l’achat d’un recueil d’articles, il y a six moyens de participer à notre projet :

Envie de recevoir l’essentiel de Tikographie par mail ?

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessous. Résumé des derniers articles publiés, événements à ne pas manquer, brèves exclusives (même pas publiées sur le site !) et aperçu des contenus à venir… la newsletter est une autre manière de lire Tikographie.