C’est LA nouvelle de la semaine. Oubliez un moment Gaza et l’élection de Donald Trump, et réjouissez-vous : le recueil « L’année Tiko 2024 » a été remis à notre imprimeur ! Vos deux serviteurs ont passé quelques nuits presque blanches et week-ends enfermés dans leur bureau à mettre en page, discuter sur les choix de typo ou d’illustration, relire, peaufiner, corriger des bugs dans l’alignement des colonnes, relire encore…
Et voilà, on va pouvoir souffler un peu… et vous passer le relais des nuits sans sommeil.
Car il est évident que vous, qui avez souscrit dès septembre, et pour beaucoup d’entre vous mis un peu plus que nécessaire afin de nous soutenir (on ne vous remerciera jamais assez !), et même vous qui n’avez pas encore précommandé ce précieux recueil, vous êtes impatients de savoir ce que nous vous avons préparé. Au point, peut-être, que vous en perdez le sommeil (ok, c’est un peu exagéré, mais nous aimons, chères lectrices et chers lecteurs, vous imaginer comme ça).
Alors pour vous faire patienter (et un peu aussi – soyons transparents – parce qu’à fignoler ce recueil on a pris du retard sur la préparation des prochains reportages), nous vous proposons un petit quiz.
Vous allez voir que vous en savez déjà plus que vous ne croyez sur ce prochain recueil, même si vous n’êtes qu’un lecteur ou une lectrice occasionnel, distraite ou pressé.e.s. Mais nos questions vont aussi vous révéler quelques secrets étonnants.
C’est parti pour dix questions à déguster au coin du feu, avec une tasse de chocolat chaud et une poignée de marrons grillés. Car l’automne vient (enfin) d’arriver…
Il reste une centaine d’exemplaires du nouveau recueil “l’année tiko 2024” en pré-commande ! Sortie le jeudi 5 décembre pour notre Soirée Tiko 2024
1. Sur environ 90 articles parus sur Tikographie.fr entre septembre 2023 et juillet 2024, nous en avons sélectionné seize. Choix difficile ! Car la plupart des personnes, collectifs, projets et sujets que nous vous avons présentés valaient largement de figurer dans ce recueil. Nous avons fini par aboutir à une sélection séduisante et équilibrée, en croisant différents critères. En voici quelques-uns, parmi lesquels figure un intrus. Saurez-vous le trouver ?
- Le critère de la diversité géographique, avec des reportages à Clermont, Thiers ou Ambert, dans le Livradois, la chaîne des puys, le Sancy ou la Limagne…
- La diversité des sujets, en parlant d’arbres et de fleurs, de tiers-lieux et de grosses infrastructures, de transformation alimentaire et de randonnée solidaire, d’associations, de collectivités, d’entreprises, du monde de la recherche…
- Les articles parus à la date d’anniversaire de magiciens célèbres
- La réception des articles : certains qui ont été très lus, ont suscité des réactions et de l’intérêt, ou au contraire des articles passionnants mais trop peu lus car publiés à des moments inopportuns, comme le moment où vous aviez la tête en vacances et les doigts de pied en éventail sur la plage
- Leur durabilité, car certains (rares) articles trop liés à l’actualité ont été éliminés pour cause d’obsolescence programmée
- Nos coups de cœur totalement subjectifs, parce que c’est nous qui décidons après tout !
2. Parmi ces citations, laquelle n’est pas extraite d’un des articles du recueil « L’année Tiko 2024 » ?
- « La rando me manquait et j’ai un grand besoin de nature : même si elle est proche à Clermont, on se sent prisonnier de la ville quand on ne peut pas conduire. »
- « Ô temps ! suspends ton vol, et vous heures propices ! suspendez votre cours. »
- « Je savais que je faisais du bio, mais dans quel pourcentage, je l’ignorais complètement. J’ai appris à le calculer. »
- « Le jardin nous apprend le futile, la non-maîtrise ; il nous enjoint d’accepter l’inattendu. »
- « On accompagne l’humain, sans jugement. On n’est pas là pour prendre les décisions, mais pour aider la personne en difficulté à prendre du recul. »
- « Avoir fait de la circularité dans l’industrie il y a trente ans, c’était très atypique. Même aujourd’hui il y a beaucoup de retard là-dessus. »
3. Parce que dans les reportages publiés sur Tikographie.fr, nous allons à la rencontre de personnes en proximité, qui nous deviennent (relativement) familières car nous passons du temps à les interroger, à les écouter, à nous efforcer de comprendre en profondeur ce qu’elles ont à nous apprendre et à nous faire partager, nous les nommons souvent par leur prénom. Parmi les prénoms que voici, lequel ne renvoie pas à une personne témoignant dans un des seize reportages de « L’année Tiko 2024 » :
- Pauline
- Alexandre
- Emmanuel
- Laure
- Elon
4. Le saviez-vous ? On peut être en même temps soucieux de l’environnement et gourmand. Une seule de ces pâtisseries n’est pas mentionnée dans le recueil « L’année Tiko 2024 ». Laquelle ?
- Une tarte au citron meringuée
- Une madeleine
- Une galette à la frangipane
- Un boudoir
5. Dans le recueil « L’année Tiko 2024 », on évoque plein de choses précieuses à préserver, entretenir, économiser, développer pour faire de notre territoire du Puy-de-Dôme un territoire résilient. Qu’est-ce qui n’est pas cité dans le recueil ?
- Le sable
- L’émerveillement
- L’ours polaire
- Les fleurs messicoles
- La couture
- Les mauvaises poires de l’Artense
La suite de votre article après une petite promo (pour Tikographie)
Pas assez de neige, pas assez d’eau, trop de chaleur… comment les acteurs touristiques locaux s’adaptent-ils aux conséquences du dérèglement climatique ?
Rencontre Tikographie du lundi 2 décembre à 17h (librairie des Volcans) – tous publics, accès libre !
Merci pour votre temps de cerveau disponible ! Le cours de votre article peut reprendre.
6. Parmi ces informations, laquelle ne retrouve-t-on pas dans le recueil « L’année Tiko 2024 » ?
- Les arbres sont capables de percevoir leurs propres courbures.
- Une chauve-souris mange 2000 insectes par nuit.
- L’Allier prend sa source au Moure de la Gardille.
- 72 variétés locales d’amandiers ont été repérées en Auvergne.
- La production de béton représente 7% des émissions mondiales de carbone.
- Sur 9 limites planétaires, nous en avons dépassé 6 et une 7e est en passe d’être dépassée.
7. Quel métier ne croise-t-on pas en lisant le recueil « L’année Tiko 2024 » ?
- Docteur en physiologie végétale
- Dirigeant d’une entreprise de BTP
- Conductrice d’un camion de yaourts
- Conductrice d’un bus roulant au biogaz
- Pâtissier
- Cuisinier
- Responsable de barrages
8. Laquelle de ces machines n’est pas mentionnée dans le recueil « L’année Tiko 2024 » ?
- Un autoclave
- Une surjeteuse
- Un filtre-presse
- Un fauteuil roulant mono-roue
- Un lave-linge à pédale
- Un méthaniseur
9. Vous n’avez pas encore commandé votre exemplaire du recueil « L’année Tiko 2024 » parce que :
- Vous ne savez pas lire
- Vous êtes climatosceptique
- Vous n’avez pas la monnaie
- Justement vous aviez prévu de le faire là, maintenant
- Comment ça ? Bien sûr que je l’ai commandé !
10. Qu’appelle-t-on « early bird » ?
- Un oiseau migrateur qui remonte vers le nord de plus en plus tôt en raison du réchauffement climatique
- Un poussin qui sort de son œuf prématurément en raison des perturbateurs endocriniens
- Une artiste précoce
- Une start-up à vocation environnementale
- Un lecteur ou sympathisant de Tikographie qui réserve son entrée à la soirée Tikographie avant le 24 novembre et bénéficie d’un tarif préférentiel.
Réponses [Cliquez ici pour les découvrir]
1. Franchement, vous pouvez vraiment citer 16 magiciens célèbres, vous ? Et vous connaissez leur date de naissance ?
2. On aurait adoré interviewer Alphonse de Lamartine, l’auteur de la fameuse formule « Un seul hêtre vous manque et tout est dépeuplé », mais il n’a jamais répondu à nos sollicitations.
3. Sérieusement, vous avez besoin qu’on vous aide pour cette réponse ?
4. La tarte au citron meringuée figure uniquement dans le recueil… de mes meilleures recettes de pâtisserie (je la tiens de ma sœur, merci à elle !)
5. Nous sommes au regret de vous informer que l’association « Sauvons les derniers ours polaires d’Auvergne » n’a pas souhaité répondre à nos questions en raison du caractère ultraconfidentiel de son activité.
6. Puisque ce n’est pas dans le recueil et au cas où vous n’auriez pas encore eu l’info ailleurs, six limites planétaires sont déjà dépassées et c’est très mal parti pour celle de l’acidification des océans. Même TF1 en a parlé, pas plus tard (ni plus tôt ?) que cette semaine.
7. Tiens, ce serait une bonne idée de reportage, ça : suivre une conductrice de bus roulant au GNV…
8. Pour le lave-linge à pédale, peut-être trouverez-vous quelque chose dans les tutos du Low Tech Lab
9. Au cas où vous n’auriez pas répondu e, espérons que vous avez répondu d. Allez, on va vous aider : prenez donc ce petit raccourci.
10. Les réponses a, b, c et d auraient pu être plausibles, mais la seule véridique est la réponse e. Et si cela vous tente d’être un « early bird », ne passez pas par la case départ, allez directement ici.
Question subsidiaire (avez-vous trouvé la question subsidiaire ? cherchez bien…) : il fallait répondre « oui ».
Texte Marie-Pierre Demarty. Photo à la une, Marie-Pierre Demarty : c’est la question subsidiaire – ces églantiers sur un coteau en friche ont-ils un rapport avec un des reportages inclus dans le recueil « L’année Tiko 2024 » ?
Soutenez Tikographie, média engagé à but non lucratif
Tikographie est un média engagé localement, gratuit et sans publicité. Il est porté par une association dont l’objet social est à vocation d’intérêt général.
Pour continuer à vous proposer de l’information indépendante et de qualité sur les conséquences du dérèglement climatique, nous avons besoin de votre soutien : de l’adhésion à l’association à l’achat d’un recueil d’articles, il y a six façons d’aider à ce média à perdurer :
La Tikolettre : les infos de Tikographie dans votre mail
Envie de recevoir l’essentiel de Tikographie par mail ?
Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessous. Résumé des derniers articles publiés, événements à ne pas manquer, brèves exclusives (même pas publiées sur le site !) et aperçu des contenus à venir… la newsletter est une autre manière de lire Tikographie.