Le croiriez-vous ? Tikographie vient de franchir son cinquième nouvel an ! Sacrifions donc à la coutume de souhaiter à tous nos lecteurs, nos fans, nos adhérents et nos soutiens le meilleur du meilleur pour 2025 : santé, bonheur, réussite, sérénité… et une très très forte provision d’optimisme pour garder ce cap !
L’ambiance n’est pas réjouissante ? L’humeur est morose ? Les nouvelles vous mettent en colère ou (selon les jours) vous dépriment ?
Tiko, encore et plus que jamais, s’installe sur l’autre plateau de la balance pour assurer votre équilibre. En 2025, nous continuerons à vous démontrer au plus près du terrain que les territoires continuent à agir, à porter résolument la vision d’un monde vivable et solidaire, à semer des graines fertiles, à expérimenter et déployer d’autres modèles.
Lisez-nous, écoutez-nous, venez à notre rencontre (et à nos Rencontres !).
Coquelicots pour tous !
D’ores et déjà, si ce n’est pas encore fait, offrez-vous une bouffée d’air coloré et joyeusement fleuri avec les coquelicots de notre recueil « L’Année Tiko 2024 » : cette sélection de 16 reportages, passés d’internet à la jolie présentation sur papier recyclé, est en vente directement auprès de nous et à la librairie Les Volcans, jusqu’à épuisement du stock.
En 2025, nous ouvrons toujours plus l’association à ceux qui souhaitent nous soutenir et nous accompagner. D’autant plus que cette année sera une période charnière pour l’association et pour le média : année de transmission, d’extension de notre action à d’autres formats et d’autres activités, de consolidation de notre modèle économique et organisationnel en équilibre encore un peu instable…
Se retrouver en janvier
Nous serons donc ravis d’avancer à vos côtés, toute cette année, sur le chemin de la résilience, de la solidité et de l’apprentissage de modèles durables. Les premières occasions 2025 de nous rencontrer arrivent d’ailleurs à grand pas. Réservez vos soirées :
Lundi prochain (13 janvier) à 17 heures : une Rencontre Tikographie axée sur la nutrition et les produits alimentaires locaux. Avec un petit changement dans vos habitudes : le rendez-vous est déplacé à l’hôtel Océania. L’avantage, c’est que nous serons encore plus près de notre point de ralliement pour le Tikomité, l’« after » convivial à la brasserie L’Univers.
Lundi suivant (20 janvier) à 18 heures à Cowork’it : une fresque ! Vous vous êtes déjà initié.e.s dans ce format aux enjeux du climat, de l’eau, de la biodiversité, des déchets, du textile, du sol, de l’économie circulaire, des limites planétaires… Vous croyez donc tout connaître du « droit chemin » à suivre ? Pas tout à fait : il vous reste à cerner notre pire ennemi… le facteur humain ! Et même si vous n’avez jamais participé à un atelier de ce type, c’est le moment ou jamais de l’expérimenter. C’est une façon très chaleureuse d’apprendre des choses ou d’en prendre conscience. On s’inscrit ici.
Et en attendant de vous revoir, bonne reprise, bonne galette, bonnes lectures, et surtout… la santé !
Texte Marie-Pierre Demarty. A la une (merci à Claude Servol) : L’équipe et une partie des adhérents de Tikographie lors de notre assemblée générale, le 12 décembre dernier. Rejoignez-nous !.
Soutenez Tikographie, média engagé à but non lucratif
Tikographie est un média engagé localement, gratuit et sans publicité. Il est porté par une association dont l’objet social est à vocation d’intérêt général.
Pour continuer à vous proposer de l’information indépendante et de qualité sur les conséquences du dérèglement climatique, nous avons besoin de votre soutien : de l’adhésion à l’association à l’achat d’un recueil d’articles, il y a six façons d’aider à ce média à perdurer :
La Tikolettre : les infos de Tikographie dans votre mail
Envie de recevoir l’essentiel de Tikographie par mail ?
Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessous. Résumé des derniers articles publiés, événements à ne pas manquer, brèves exclusives (même pas publiées sur le site !) et aperçu des contenus à venir… la newsletter est une autre manière de lire Tikographie.