Fresques du Climat

Envie de mieux comprendre les enjeux climat / énergie, sans vous prendre la tête ? La Fresque du Climat est une animation ludique et collaborative qui permet de visualiser le “système” climatique terrestre par l’intermédiaire d’un jeu de cartes.

Fresque du Climat animée par Quentin Jaud – présentation en 2 minutes

Organisation d’un atelier

Une Fresque dure 3 heures, se joue entre 5 et 10 personnes (de plus de 15 ans) avec un animateur, et comporte trois phases :

  1. Répartition d’une cinquantaine de cartes présentant des enjeux climat / énergie (ex : “énergies fossiles”, “transports”, “puits de carbone” …) dans un ordre cause / conséquence
  2. Traçage de flèches permettant de visualiser les interactions
  3. Débrief : analyse des grands ensembles, des principales dynamiques, et des pistes de solutions

L’initiative est nationale : c’est l’association la Fresque du Climat qui a créé ce jeu et le rend disponible à des animateurs sur tout le territoire. D’autres serious games similaires ont depuis été développés, tels que la Fresque du Numérique, ou des Déchets. Merci à eux … ainsi qu’à Quentin Jaud des Résilientes qui m’a formé en mars 2020 !

Dans notre région – pour l’instant, surtout dans le Puy-de-Dôme et dans l’Allier – un groupe d’animateurs s’est formé à l’automne 2020. Il publie ses actualités sur sa page Facebook, notamment les Fresques organisées sur le territoire.

Lire l’actu : “La Fresque du Climat se structure en Auvergne” (28 octobre 2020)
Fresque du Climat le 23 juin 2020 à Cowork’it / Crédit photo : Fanny Reynaud (DR)

Conditions d’accès

Les Fresques du Climat sont accessibles à tous. Elles se basent sur les données du GIEC mais en version simplifiée et gamifiée. Il n’y a qu’une équipe qui travaille en mode collaboratif, le but du jeu étant d’assembler les cartes de façon à voir l’ensemble du système énergie/climat.

Je vous propose de participer à des Fresques du Climat, collectives, gratuites et sur inscription. La seule condition est d’apporter quelque chose pour le goûter (boissons, fruits, grignotage …) que nous partageons avec les participants.

Mais je ne suis pas le seul à proposer des Fresques ! Si vous souhaitez élargir votre demande, de nombreux animateurs de Fresques du Climat existent en Auvergne. Ils se sont fédérés au sein du groupe Fresque du Climat Auvergne que vous pouvez contacter par mail. Pour suivre leur actualité, c’est sur Facebook.

Fresque du Climat le 21 février 2020 à Epicentre / Crédit photo : éditeur

Inscriptions

Pas de dates pré-remplies, mais une sorte de liste d’attente via le formulaire suivant : laissez-moi vos coordonnées et vos attentes, et je me charge (en lien avec le groupe des animateurs Fresque du Climat Auvergne) de vous proposer des créneaux (en présentiel) dès qu’il y aura un groupe constitué.

Vous pouvez aussi participer à une Fresque en ligne depuis n’importe où en France en vous inscrivant sur le calendrier national de la Fresque du Climat.

Note sur les données personnelles

Il me semble intéressant de constituer une communauté de participants à la Fresque du Climat, qui pourra essaimer sur le territoire.
C’est pourquoi il vous est demandé de manière obligatoire vos nom, prénom et e-mail, et facultative des informations sur votre profil. Ces données permettront de faire un suivi de l’impact sur les comportements ou les engagements suite à la Fresque, via une newsletter dédiée. Promis, rien d’invasif !


Crédit photo de Une : Fanny Reynaud