Enseignant-chercheur à l’UMR Environnement, Ville et Société au sein de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne
Né dans les Deux-Sèvres, Antoine a vécu une “vie sobre” selon ses propos. “C’était normal de faire attention à ce que l’on consomme”, résume-t-il. Il suit une formation en DUT génie thermique et énergie à Poitiers, puis un DEA en maîtrise de l’énergie. Il réalise une thèse sur les échanges thermiques appliqués à l’industrie (notamment sur le refroidissement des alternateurs des éoliennes).
En 2009-2010, il travaille au sein de la ville de Pamiers sur les économies d’énergie, à travers de nombreuses mesures pratiques. “La carotte était plutôt économique” se souvient-il.
En 2010, Antoine rejoint un cabinet sur l’efficacité énergétique des bâtiments et l’impact environnemental à Lyon. Il travaille sur les “performances techniques et environnementales” de la construction résidentielle, jusqu’en 2017. Il participe notamment à l’élaboration de la norme de construction RE2020.
Après un projet entrepreneurial d’application numérique dédiée aux ménages en précarité énergétique (Kooleko), il suit le MSc Design et Stratégie de l’anthropocène lors de sa première promo en 2020-2021. Il apprécie particulièrement l’axe “redirection” de la formation. S’ensuit une expérience d’enseignement sur le low tech et une mission d’accompagnement de Lyon Parc Auto sur leur projection dans la ville de demain.
Le 1er octobre 2022, Antoine rejoint l’Ecole des Mines de Saint-Etienne comme enseignant-chercheur sur la redirection écologique des organisations, les limites planétaires et la résilience territoriale. Il y travaille au sein de l’UMR [Unité de Recherche Mixte] Environnement, Ville et Société avec des agents du CNRS, de grandes écoles et d’universités. “C’est un laboratoire multidisciplinaire, technique et sociologique” résume Antoine. “On se retrouve sur des terrains communs”. Il y travaille auprès d’acteurs locaux comme le SCoT Sud-Loire, mais aussi des entreprises industrielles.