Directrice entrepreneuriat et économie locale chez Landestini ; responsable de l’incubateur Landestini Cantal-Auvergne
Emma a fait des études très variées, « les plus globales possible » précise-t-elle : lycée international, option littérature et histoire britanniques, puis double cursus biologie, chimie, écologie et sciences politiques. Disciple de Bruno Latour, Emma estime qu’il « faut trouver ou former des gens qui soient capables de faire le lien entre les mondes, notamment scientifique et politique, et pas seulement via l’expertise. » Elle assure que la science, notamment biologique, apporte énormément à la compréhension de la société et bien entendu de la nature.
Consultante en politiques territoriales pendant sept ans, elle se déplace de Paris à la Réunion en passant par Toulouse. Elle y gagne une envie de se rapprocher des territoires. « Vu depuis Paris, on a plein d’utopies » estime-t-elle. « Mais sur le terrain ça ne marche pas forcément ».
Amie de Henri Landes avec qui elle avait monté une structure de type ONG, Emma a rejoint l’association Landestini pour s’occuper des sujets d’entrepreneuriat et d’économie locale. Elle a également pris la responsabilité de l’incubateur Landestini Cantal-Auvergne, basé à Aurillac et lancé en 2020.
Pour écrire à Emma : emma.castel [chez] landestini.org |
Crédit photo : Damien Caillard, Tikographie