Ecrivain, homme de théâtre, conteur et hypnothérapeute professionnel
Né en 1975 dans le Livradois, Gabriel suit une scolarité au lycée d’Ambert avant le conservatoire de musique à Clermont. Il suit les cours de guitare de Pablo Marquez à Strasbourg, avant un parcours de plus en plus professionalisant dans la musique à l’école Franz List de Weimar, en Allemagne.
En 2006, retour à Clermont où il fonde la compagnie de théâtre Dédale. Il est en résidence artistique à Volvic, puis à Pont-du-Château. Il créée également la Maison des écritures transmédia à Orcet, fermée en 2020.
En 2019, il s’installe à Paris pour développer un travail d’écriture, de recherche sur les imaginaires, mais aussi de thérapie autour de l’hypnose. En parallèle, il est coach d’entreprise, tout en gardant ses activités de conteur.
En 2020 et 2021, il participe au dispositif « tremplin poétique » à la demande de la bibliothèque municipale de Lyon. Il anime une cinquantaine d’ateliers d’écriture pour 450 participants, qui sont amenés à se projeter dans le futur de leur ville. A noter une fiche de présentation assez complète du travail de Gabriel sur le site de la bibliothèque.
Gabriel assure enfin une résidence artistique sur la durée auprès de l’association les Monts qui Pétillent, dans la montagne thiernoise. Il y a développé son oeuvre « Correspondances », mettant en scène une liaison épistolaire entre deux adolescents du présent et du futur, pour parler des enjeux de transition écologique. Il a aussi participé à la venue du « Ministère des Imaginaires » lors du festival de l’association en mai 2023.
Contacter Gabriel par courrier électronique : gabrielderichaud [chez] gmail.com |
Contacter Gabriel par téléphone : 06 58 24 52 74 |
Crédit photo : Gabriel de Richaud (DR)