Co-fondateur du site Ana’Chronique ; élu local à Marat
D’origine picarde, Gérard a vécu et travaillé à Lyon pendant 35 ans. Il a été dans l’enseignement, le bâtiment, la communication mais aussi en école d’architecture, “petit à petit avec plus de sens et d’écologie”, précise-t-il.
En 2014, il prend sa retraite et souhaite développer “une sensibilité personnelle dans ce qui touche à l’assiette”. Il avait, en 2000, acheté le site d’une ancienne ferme à Marat, entre Thiers et Ambert. Il y avait créé avec sa compagne le site Ana’Chronique, pensé comme un “lieu-ressource” sur la nutrition et la circularité des matières organiques. En 2011, il y avait adjoint quatre chambres d’hôtes éco-conçues.
Gérard est désormais pleinement consacré à Ana’Chronique mais aussi à la commune de Marat dont il est élu, avec la volonté de relancer les Utopiades – des soirées débats qu’il avait animées pendant 10 ans, sur les enjeux de demain. En 2023, il espère aborder avec les acteurs locaux la question de l’assainissement écologique. Il pousse aussi à la fois des projets locaux sur ce sujet, ou sur les zones humides, et bien sûr il oeuvre à la sensibilisation des habitants.
Contacter Gérard par courrier électronique : g.lecoq [chez] anachronique.fr |
Crédit photo : Damien Caillard, Tikographie