Lionel Faucher

Porteur de la licence et organisateur du TEDxClermont depuis 2014


Passionné de technologie dès son enfance (puis de vidéo), Lionel a suivi des études scientifiques au lycée Blaise Pascal, à Clermont avant une école d’ingénieur à Paris. Dès son diplôme, il prend part au développement de magazines gratuits – papier – à destination des étudiants. Puis il entre à l’hebdomadaire le Point et devient responsable des éditions spéciales, puis du premier site web du journal.

Là, il prend conscience de l’importance de l’image, photo puis vidéo : « pour faire passer un message, il ne faut pas hésiter à utiliser tous ces leviers », disait-il en 2018 au Connecteur. Il s’intéresse alors à la numérisation des supports, et à la question des droits dans l’univers digital. En 2003, il fonde Akamédia, une « place de marchés » de contenus vidéos numériques via internet, pour les acteurs des médias vidéo. En avance de phase, Lionel avait autant une mission de prestataire que d’évangélisateur. L’entreprise comptait 12 salariés en 2008 après une levée de fonds, et distribuait des images d’actualité à une centaine de producteurs mondiaux et à la plupart des chaînes de télévision européennes. L’entreprise est rachetée en 2015 par SIPA Press.

En parallèle, Lionel découvre en 2006 les conférences TED via une intervention filmée de Hans Rosling. Au fil du temps, il s’intéresse à ces événements qui se popularisent peu à peu par les licences TEDx, déclinables au niveau local. Sa rencontre avec Alexis Offergeld, manager de l’innovation interne chez Michelin, est décisive : en 2014, les deux amis se lancent dans l’organisation d’une première conférence limitée à 100 personnes. C’est la naissance du TEDxClermont. A partir de 2015, à chaque début d’automne jusqu’en 2018, puis de nouveau à partir de 2022, l’événement se déploie et donne la parole à une douzaine d’intervenants sélectionnés pour parler de sujets variés mais souvent axés autour des enjeux de transition écologique.

Aujourd’hui, Lionel est principalement reconnu comme l’organisateur du TEDxClermont, qu’il fait vivre aussi au cours de l’année à travers d’autres rendez-vous sur la même marque. Il continue à travailler pour des contenus multimédia auprès de certains clients et garde quelques activités à l’international, lui qui a vécu à Paris, Sydney, Vancouver, et bien sûr Clermont-Ferrand.

Contacter Lionel via le site de TEDxClermont
Lire l’interview de Lionel dans le Connecteur en 2018, pour mieux comprendre son parcours

Crédit photo : Damien Caillard, Tikographie