Louis Giscard d’Estaing

Maire de Chamalières depuis 2005 ; vice-président à Clermont Auvergne Métropole en charge de la stratégie territoriale ; conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016 ; chef d’entreprise ; colonel de réserve


Né en 1958 à Paris, Louis Giscard d’Estaing est le fils de l’ancien président de la république Valéry Giscard d’Estaing. Après plusieurs diplômes dans la gestion et la défense a principalement travaillé dans le secteur privé – LVMH à l’international, mais aussi dans le monde de l’édition et de la presse spécialisée où il a créé une entreprise toujours en activité. Il est également colonel dans la réserve opérationnelle de l’armée depuis 2007.

D’abord conseiller municipal de Chamalières et député en 2002, il succède à Claude Wolff à la mairie de la ville en 2005, poste qu’il occupe toujours en 2022 – malgré une triangulaire en 2020. Il poursuit en parallèle sa carrière à l’Assemblée Nationale, en tant que vice-président en 2011 et 2012, et au sein de la Commission des Finances. Il perd néanmoins son poste de député en 2012, et n’a pas réussi à reconquérir cette fonction malgré plusieurs tentatives depuis.

Au niveau régional, Louis Giscard d’Estaing est conseiller régional pour Auvergne-Rhône-alpes depuis 2015, aujourd’hui en charge de la promotion internationale. Il est aussi second vice-président de Clermont Auvergne Métropole en charge de la stratégie territoriale, de la contractualisation et des fonds européens.

A titre personnel, il s’occupe de la gestion forestière d’une parcelle de 20 hectares en Touraine et possède autant une expertise technique qu’une passion et un fort intérêt pour le rôle de l’arbre, notamment en ville. Il insiste ainsi sur la nécessité de « respecter l’arbre dans son cycle de vie ». Il est aussi impliqué dans les instances nationales du thermalisme.

Contacter Louis Giscard d’Estaing par mail : louis.giscarddestaing [chez] ville-chamalieres.fr

Crédit photo : Ville de Chamalières (DR)