Rédactrice de contenu en indépendante ; engagée dans la vie associative auvergnate (Le Damier, la Baie des Singes, Trois Gouttes d’Eau) ; membre de l’équipe éditoriale TEDxClermont
Marie-Pierre a été journaliste en presse quotidienne locale ou régionale dans une première vie, a géré des projets culturels dans une seconde, et s’occupe aujourd’hui en free-lance de communication écrite, au service d’entreprises, collectivités et collectifs en Auvergne.
Parallèlement, elle s’engage bénévolement auprès de nombreuses initiatives culturelles, citoyennes, environnementales ou collaboratives… Entre autres, elle a été cofondatrice (et dernière présidente) d’Épicentre Factory, tiers-lieu emblématique de Clermont-Ferrand qui a grouillé de vie et de projets de 2013 à 2020. Elle siège dans divers bureaux et conseils d’administration, dont : la Baie des Singes, l’une des rares salles de spectacle associatives de la région ; l’association Trois Gouttes d’eau qui s’attache à préserver lien social et environnement dans son village surplombant la Limagne, à flanc de volcan ; un groupement d’employeurs réunissant une centaine de TPE du Puy-de-Dôme, une association d’éducation aux médias… Elle est également active dans le Damier, cluster local des entreprises créatives et culturelles, et dans la recherche d’idées et de conférenciers pour TEDxClermont.
Le lien entre tout ça ? Un besoin frénétique de transmettre, de faire partager de la connaissance et de la réflexion, pour contribuer à construire un monde où chacun trouve sa place en bonne intelligence avec le reste de la planète et du vivant.
Texte issu de la section de présentation des auteurs dans le livre “Si on ne le fait pas, qui le fera ?” paru en septembre 2022
Crédit photo : Marie-Pierre Demarty (DR)