Président, co-fondateur de Comb Lab ; membre du Conseil d’Administration du CISCA et administrateur de la Plate-Forme 21
Michel s’est installé dans les Combrailles en 2008, en provenance de Lozère. Mais c’est en 2017 qu’il en fait sa véritable base de vie, après avoir passé neuf années au Conseil de l’Europe (dont il avait notamment présidé la commission Droits de l’Homme de 2014 à 2017).
Il décide alors de se consacrer à aider la transformation de ce territoire rural face aux enjeux environnementaux, sociaux et même géopolitiques du XXIème siècle. Après avoir passé du temps à connaître ses habitants, élus et acteurs locaux, Michel rédige une première note intitulée « pour une géopolitique des Combrailles », insistant sur l’insertion du territoire dans les mouvements globaux.
En 2019, il créée Comb Lab, association « incubateur social » des Combrailles. Comb Lab a commencé par accompagner des projets tiers sur le territoire, avant de lancer ses propres initiatives. Avec le GREFFE et Alternacomb Agri, ses principaux partenaires, Michel a ainsi travaillé sur les enjeux climatiques, agro-alimentaires, sur le relationnel avec les élus (notamment Jean-Marie Mouchard puis Grégory Bonnet, de Combrailles Sioule et Morge) et sur la sensibilisation du grand public à travers de nombreuses animations.
Michel est également très engagé dans le CISCA, dont il est membre du Conseil d’Administration. Il apporte une aide active à plusieurs doctorant.e.s de cette structure qui travaillent sur le territoire des Combrailles. Enfin, il participe à la Plate-Forme 21.
Contacter Michel par téléphone : 06 82 95 26 06 |
Contacter Michel par courrier électronique : michel.aguilar [chez] comblab.fr |
Crédit photo : PD Photography