Chercheur associé au laboratoire Communication et Société de l’UCA ; responsable scientifique du CISCA
Nicolas se définit principalement comme chercheur en sciences de la communication. “Je m’intéresse aux processus d’innovation de manière générale, et plus spécifiquement à l’innovation sociale” précise-t-il, en insistant sur les formes d’interaction – et donc de communication – entre les acteurs de ce domaine. Autrement dit, comment faire dialoguer différents acteurs de l’innovation sociale ?
Il distingue alors la “com'” – un “processus de circulation de l’information qui vise à séduire” – de la communication, comparée à une forme de traduction. “La communication nécessite fréquence et intensité des relations interpersonnelles” estime-t-il. Nicolas a donc travaillé longuement sur ces processus, dits “praxéologiques” (liés à l’action), qu’il a dégagés sous forme de modèle de communication pour les collectifs hétérogènes, “acceptant l’incertitude et la production d’un résultat inimaginable au départ”
De formation de base en géomorphologie (master obtenu en 2008), Nicolas est aussi l’auteur d’une thèse présentée en 2016 intitulée “L’innovation sociale chez les acteurs de l’économie sociale et solidaire en Auvergne : une approche communicationnelle”. Par ce biais, il s’est notamment rapproché du chercheur Clermontois Eric Dacheux. Par la suite, il a travaillé au sein de l’institut Godin, spécialisé dans la R&D et le transfert en sciences humaines et sociales, au sein duquel il a travaillé sur plusieurs outils pratiques tels que des boussoles d’innovation sociétale.
Chercheur associé au laboratoire Communications & Sociétés de l’UCA, Nicolas Duracka est aujourd’hui le responsable scientifique du CISCA depuis 2021, après en avoir assuré la direction. En 2020, et particulièrement dans le cadre de la pandémie Covid-19, il travaille sur les questions de résilience des systèmes complexes. Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, il a choisi d’orienter le travail du CISCA sur la résilience du territoire en initiant un dispositif d’accompagnement des acteurs locaux, qui a pris la forme fin 2021 du “Programme Transitions et Résiliences“.
Crédit photo : Damien Caillard, Tikographie