Patrick Bouchain

Architecte ; fondateur de l’atelier Construire et de la Preuve par 7

Né en 1945, Patrick Bouchain a débuté sa vie dans le monde de l’architecture suite à un « changement de modèle » en 1974, à cause de moments personnels difficiles. Il a commencé avec des pratiques « expérimentales » à ce moment, jusqu’à l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981. « C’était une bouffée d’air culturelle, sur les arts plastiques, le design, et plus tard l’architecture », reconnaît-il.

Sa méthode, déjà rôdée, lui permet de se faire remarquer des pouvoirs publics. « Moins chère, plus réactive, plus collaborative », résume Patrick. En 1984, il rencontre Jack Lang, alors ministre de la culture, et devient son secrétaire particulier jusqu’en 1988. Patrick apprend alors le métier politique en coulisses, avec une approche plus militante qu’il assume. Il en retire une volonté de se rapprocher du terrain : « tout ce que je fais est relié au politique ou au citoyen »

Quand Jack Lang est élu maire de Blois en 1988, Patrick le rejoint sur place en tant que Directeur Général des Services. Il crée alors son atelier d’architecture et d’urbanisme, qui lui permet de participer au projet urbain « de manière holistique, intégrant le paysage, la santé, etc ».

C’est en 1994 qu’il quitte le monde public, sans diplôme ni inscription à l’ordre des architectes. Pour ne pas rentrer dans une case, qu’elle soit celle de l’architecture ou de l’urbanisme, il créé un « bureau multidisciplinaire«  basé à Paris, qui sera une plateforme pour ses différentes actions créatives. Cette agence fermera en 2021, et Patrick y aura notamment déployé une Université Foraine dans plusieurs villes de France.

Pour travailler au plus près des territoires, il crée également la Preuve Par 7, atelier déployant sept projets territoriaux en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM, à des échelles différentes. Un des projets, celui au niveau des bourgs ruraux, se situe dans le Puy-de-Dôme, sur les communes de Billom et de Pérignat-ès-Allier.

Patrick Bouchain a pris sa retraite en 2022 mais souhaite poursuivre sous forme d’enseignement et de conférences, en travaillant sur la mise en place d’une chaire de recherche.

Contacter Patrick par courrier électronique : contact [chez] lapreuvepar7.fr

Crédit photo : Willy Vainqueur (DR)