Economiste, politologue, conférencier ; militant alter-mondialiste ; homme politique
Italien vivant à Bruxelles depuis 1975, né en 1941, Riccardo Petrella se définit comme chercheur, académique, « engagé pour transformer le monde ». Issu d’un petit village de Calabre, il fait ses études à Florence où il acquiert un doctorat en sciences politiques et sociales. Il y découvre la « perception de l’inégalité dans le monde« , et s’attache désormais à la comprendre et, dans la mesure du possible, à la résoudre.
Il s’installe en 1975 en Belgique, et devient enseignant à l’Université de Louvain – une très vieille université fondée en 1492 – où il se consacre aux problématiques économiques. Spécialisé dans les sujets liés à la mondialisation, il déploie son action par des conférences (notamment consacrées au sujet de l’eau), mais aussi par la création de groupes de travail internationaux comme le groupe de Lisbonne, qu’il fonde en 1991 pour promouvoir des analyses critiques de la mondialisation.
Docteur honoris causa dans de nombreuses universités européennes et américaines, enseignant-chercheur auprès de plusieurs d’entre elles, fondateur ou associé de nombreuses ONG dont l’Agora des Habitants de la Terre, Riccardo Petrella concentre son action militante sur les sujets de l’eau, en fondant en 1997 le Comité international pour un contrat mondial de l’eau suite à son « Manifeste de l’eau« .
Il s’engage aussi politiquement, soutenant des manifestations contre la privatisation des biens communs, et se présentant sur des listes européennes alter-mondialistes. Plus globalement, il promeut et défend l’ensemble des « biens communs » à travers ses prises de parole et la fondation de plusieurs « Universités du Bien Commun » en Europe, en Amérique Latine et en Afrique.
Contacter Riccardo par courrier électronique : petrella.riccardo [chez] gmail.com |
Crédit photo : Riccardo Petrella