Formateur en permaculture ; paysagiste
Après une « première vie » dans le commerce, le marketing et les grandes entreprises, Sébastien opère un changement radical en se formant aux techniques de jardinage et de maraîchage. En 2007, il devient paysagiste suite à une formation à Marmilhat, près de Clermont.
En 2009, il démarre ses propres formations à la permaculture, en parallèle de son entreprise de paysagiste. S’adressant à des adultes en complément de formations principale, en reconversion, ou en recherche d’initiation à la culture maraichère, il propose aujourd’hui – sur son site de Beaumont – deux formations de trois jours par mois, plus quelques formations d’approfondissement de cinq jours à l’automne.
Le site de Beaumont, qui est aussi son domicile, a été acquis en 2018. Basé sur un sol très minéral – une coulée de lave du Puy de Gravenoire – il n’offre que très peu de vraie « terre ». Les premières années sont donc, pour Sébastien, consacrées à la création d’un vrai sol par des techniques naturelles : compostage d’une épaisse couche de fumier de cheval recouverte de foin. En 2020, les premières plantations de légumes sont possibles, le sol étant épais et riche en matière organique et en biodiversité. Les fruitiers sont, eux, plantés en 2022
Aujourd’hui, les formations se déroulent sur ce potager de près de 500 mètres carrés complété par une serre de 12 mètres carrés et d’un enclos à poules.
Contacter Sébastien par courrier électronique : sebmarazzato [chez] gmail.com |
Crédit photo : Sébastien Marazzato (DR)