Directeur général de l’Agence d’Urbanisme Clermont Massif Central ; prospectiviste ; photographe
Philosophe et géographe de formation, Stéphane Cordobes a travaillé très tôt sur les questions d’aménagement du territoire. Sur les vingt dernières années, il a concilié un travail en cabinet de conseil, auprès de l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires puis en agence d’urbanisme sur le terrain. Il a également dirigé plusieurs travaux de prospective, dont Territoires 2040 pour la DATAR.
En parallèle, Stéphane a poursuivi une activité de recherche et d’enseignement, notamment à l’école urbaine de Lyon. « J’ai une vraie appétence pour la recherche », concède-t-il, insistant sur la question des savoirs dans la réorientation écologique. Plus globalement, il oriente ses travaux de recherche sur la manière dont l’anthropocène oblige à repenser les politiques territoriales.
En 2022, Stéphane prend la direction générale de l’Agence d’Urbanisme Clermont-Métropole, qu’il rebaptise « Clermont Massif Central » en étendant son périmètre. Il l’oriente également vers les sujets de l’écologie (à travers la notion de réorientation, qu’il défend) et de culture (Stéphane est par ailleurs photographe)