Stéphane Cordobes

Directeur général de l’Agence d’Urbanisme Clermont Massif Central ; prospectiviste ; photographe

Philosophe et géographe de formation, Stéphane Cordobes a travaillé très tôt sur les questions d’aménagement du territoire. Sur les vingt dernières années, il a concilié un travail en cabinet de conseil, auprès de l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires puis en agence d’urbanisme sur le terrain. Il a également dirigé plusieurs travaux de prospective, dont Territoires 2040 pour la DATAR.

En parallèle, Stéphane a poursuivi une activité de recherche et d’enseignement, notamment à l’école urbaine de Lyon. « J’ai une vraie appétence pour la recherche », concède-t-il, insistant sur la question des savoirs dans la réorientation écologique. Plus globalement, il oriente ses travaux de recherche sur la manière dont l’anthropocène oblige à repenser les politiques territoriales.

En 2022, Stéphane prend la direction générale de l’Agence d’Urbanisme Clermont-Métropole, qu’il rebaptise « Clermont Massif Central » en étendant son périmètre. Il l’oriente également vers les sujets de l’écologie (à travers la notion de réorientation, qu’il défend) et de culture (Stéphane est par ailleurs photographe)

Visiter le site web de Stéphane Cordobes
Contacter Stéphane Cordobes via LinkedIn