Agriculture et alimentation

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Façade du siège de l'entreprise

Alberto Motors cultive la mixité et les paradoxes

Ils vendent des moteurs diesel et prétendent œuvrer pour un monde durable ? C’est le paradoxe : cette entreprise remplace les moteurs plutôt que les engins entiers, prolongeant la durée de vie des tracteurs ou pelleteuses. Avec des valeurs, une histoire et un fondateur pas ordinaires du tout.

Agathe et Mika devant le local de Raboule, avec une boîte à pizza et le vélo-cargo

En centre-ville, consigne et livraison raboulent en tandem

Raboule développe à Clermont des services zéro déchet et de la livraison à vélo-cargo. Deux facettes d’un mode de vie urbain éco-responsable, pour lesquelles l’association appelle à changer de braquet.

Arbres fruitiers dans un pré, avec le puy Saint-Romain en arrière-plan

Fruits de Dôme redonne du goût à l’ancienne filière arboricole

Mond’Arverne Communauté est lauréate France 2030 pour relancer une filière arboricole à l’échelle du département. Sans passéisme, le démonstrateur en création veut mobiliser et innover dans une optique d’autonomie alimentaire du territoire. Un projet à croquer !

Vue de quelques programmes d'éditions passées du festival

Court métrage : trois souvenirs chocs

Le 47e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand s'ouvre aujourd'hui. Ce qui m'a fait repenser à quelques films marquants vus au fil des ans. Petit coup d’œil dans le rétro...

Vue d'un bac contenant les larves, de retour des fermes d'engraissement, devant les fours qui vont les transformer en aliments

Avec Invers, l’alimentation animale se réinvente en Limagne

Dans la filière de l'alimentation animale, Invers s'est lancée sur le marché étroit des protéines à base d'insectes. Elle expérimente un modèle inédit, circulaire et zéro déchet, en partenariat avec des agriculteurs. Pas si simple, mais Minou valide et Médor adore !

Les trois invités de la Rencontre Tikographie : Anthony Fardet, Hélène Cadiou, Maxime Lay

Savoir quoi manger… si vaste question !

Rencontres Tikographie #45 - Bien manger, cela recoupe de multiples enjeux, de santé, d'écologie, d'économie, d'organisation logistique, d'ancrage culturel... Nous avons fait le point avec un chercheur, un diététicien et une représentante de l'agriculture biologique.

Pain,légumes, savons et cosmétiques, boissons... des produits qu'on peut trouver sous la mention Nature & Progrès en Auvergnedes

Nature & Progrès garantit une alimentation de qualité par la méthode participative

Participative, exigeante, transparente, l’association Nature & Progrès garantit la qualité écologique et sociale de petites productions locales. Un système original qui implique des consommateurs et consommatrices dans sa démarche. Rencontre avec l’une d’elles.

Les membres de l'association lors de l'AG

2025 : une nouvelle année avec vous !

Petit article de remise en route, juste pour le plaisir de vous souhaiter une bonne année... et pour vous inviter à continuer la route avec nous !

Sachets de tisane de la marque Oxalis en rayon dans un magasin

Un métier qui traverse les temps… simplement

Plantes aromatiques et médicinales 2/2 - Respect du vivant, savoirs locaux, alternative à la pharmacopée chimique… Les cueilleurs et producteurs de plantes médicinales et aromatiques du syndicat Simples cultivent un modèle hyper-résilient.

Dominique plongeant les mains dans un carton rempli de fleurs de calendula

Aux petits soins pour les plantes qui prennent soin de nous

Plantes aromatiques et médicinales 1/2 – Partons dans le Livradois rencontrer Dominique, producteur, et Véronique, cueilleuse. Deux métiers, deux types de débouchés, deux modèles économiques mais un même respect du vivant.