Climat et qualité de l'air

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Arthur Keller face aux groupes de l'atelier

Organiser les collectivités pour affronter le chaos : la méthode d’Arthur Keller

Le conférencier Arthur Keller était à Thiers la semaine dernière. En plus d'une conférence grand public, il a fait plancher les élus et agents de la communauté de communes sur la préparation aux risques systémiques. J'ai fait la petite souris pour observer l'atelier...

Corentin près d'un glacier en Géorgie

Comment Corentin a mis le cap sur la défense des glaciers

Ce jeune Puydômois vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur aéronautique… pour faire tout autre chose. Une expérience de simulation de vie sur Mars et surtout un long voyage de césure l’ont conduit à abandonner le rêve spatial pour la mission plus terre-à-terre de sensibiliser aux urgences climatiques. Récit d’une bifurcation.

Vue du sommet du Puy de Dôme

Une chaire pour étudier les extrêmes météo en Auvergne et prévoir les dégâts

L'Université de Clermont inaugure aujourd'hui la chaire Extrema. Son objectif : travailler notamment sur les données météo recueillies depuis 150 ans au sommet du puy de Dôme, pour comprendre finement les événements extrêmes et mieux prévoir les dégâts. Rencontre avec sa première titulaire.

Forêt en souffrance

Été puydômois : petit bilan pour les absents

Dans quel état retrouvez-vous le Puy-de-Dôme à votre retour des vacances ? Que s’est-il passé ici sur le « front » environnemental ? Quelles infos avez-vous manquées dans votre séjour loin et/ou déconnecté ? Petit résumé.

Puy de Pileyre au premier plan et Turlurons dans le lointain

7 clefs pour grimper aux coteaux

Tikobalades d’été #2/5 - Trop pentus pour être extrêmement fertiles, trop minus pour avoir la splendide réputation de nos montagnes, les coteaux de notre région s’avèrent pourtant riches en enjeux et en trésors pour le promeneur. À condition de trouver les clefs d’entrée...

Stéphane Herbette devant la chambre à pression

Comment les arbres peuvent mourir de soif

Visite au labo 2/2 - Après une présentation générale du labo PIAF, on s'intéresse à une de ses équipes, qui travaille sur les sécheresses sévères, capables de faire mourir les arbres. Où l'on répondra aussi à la question : comment cherchent les chercheurs ?

Le puy de Pileyre, vu de l'entrée du site côté Vertaizon

Préserver les coteaux secs car… on dirait le Suuuuud

Les coteaux de la Limagne accueillent des milieux naturels quasi méridionaux, favorisés par les microclimats et la pente. Le CEN Auvergne, entre autres, s'attache à les préserver, car le dérèglement climatique les place au centre des enjeux de biodiversité.

La future aire de jeux et les grands arbres déjà présents

Le parc urbain du futur prend forme à Saint-Jean

Parmi les mutations en cours dans la métropole clermontoise, plusieurs parcs urbains sont en cours de création. D'un nouveau genre, ils sont conçus notamment pour s'adapter au changement climatique. A l'image du parc Saint-Jean, qui sera ouvert dès l'été prochain. Visite de chantier.

Panneau Etablissement thermal et buvette Eugénie à Royat

Comment les stations thermales anticipent leur adaptation

Thermauvergne et la Route des Villes d'eaux du Massif central pilotent deux programmes européens de coopération pour travailler sur la vulnérabilité et le potentiel des eaux thermales et sur les politiques publiques dans le contexte des changements climatiques et écologiques. Un vaste chantier en mode peignoir.

Enseigne de la Baie des Singes

Comment la Baie des Singes travaille à réduire son impact

C’est une des rares salles de spectacle associatives et indépendantes de la région. Elle cultive l’humour, la musique, la convivialité… et de plus en plus, la responsabilité sociale et environnementale. Où vous allez comprendre pourquoi nous vous convions à Cournon pour la soirée Tiko.