Matériaux et déchets
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Alberto Motors cultive la mixité et les paradoxes
Ils vendent des moteurs diesel et prétendent œuvrer pour un monde durable ? C’est le paradoxe : cette entreprise remplace les moteurs plutôt que les engins entiers, prolongeant la durée de vie des tracteurs ou pelleteuses. Avec des valeurs, une histoire et un fondateur pas ordinaires du tout.

Lucile Wenger, ingénieuse bâtisseuse
Ingénieure de formation, Lucile est artisane du bâtiment, spécialisée dans l'écoconstruction : murs en paille, isolation, enduits terre et même accompagnement de chantiers participatifs... Elle fait presque tout, y compris casser les idées reçues.

En centre-ville, consigne et livraison raboulent en tandem
Raboule développe à Clermont des services zéro déchet et de la livraison à vélo-cargo. Deux facettes d’un mode de vie urbain éco-responsable, pour lesquelles l’association appelle à changer de braquet.

Court métrage : trois souvenirs chocs
Le 47e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand s'ouvre aujourd'hui. Ce qui m'a fait repenser à quelques films marquants vus au fil des ans. Petit coup d’œil dans le rétro...

Tous Deux Roues popularise la culture vélo par l’autoréparation
Avec notamment son atelier de réparation « Un guidon dans la tête », l’association Tous Deux Roues met la mobilité au centre des enjeux autant sociaux qu’écologiques. Suivez le guide… et le guidon !

Comment la Baie des Singes travaille à réduire son impact
C’est une des rares salles de spectacle associatives et indépendantes de la région. Elle cultive l’humour, la musique, la convivialité… et de plus en plus, la responsabilité sociale et environnementale. Où vous allez comprendre pourquoi nous vous convions à Cournon pour la soirée Tiko.

Terra Preta parie sur l’avenir des biodéchets de la ville
Vos épluchures et fruits pourris ne sont pas des déchets mais des fertilisants, y compris en ville. L’association Terra Preta les récupère à l’Archipel des Salins pour les composter. Et faire pousser des fruits et légumes qui à leur tour…

Top 10 des trucs inimaginables à payer en monnaie puydômoise
La doume, monnaie locale du Puy-de-Dôme, compte parmi les plus dynamiques de France. Elle permet de consommer local et responsable, notamment des produits alimentaires. Mais aussi de faire des achats plus insolites. A vos paniers !

Et si les cimetières étaient plus accueillants pour le(s) vivant(s) ?
Zéro phyto, végétalisés, paysagers, naturels… À des degrés divers et très progressivement, les cimetières de nos villes et villages font leur mue. Petite enquête autour de cette discrète mutation.

Quand les entreprises s’emballent pour le climat
La Convention des entreprises pour le climat Massif central a clôturé son premier parcours. Petit échantillon de témoignages de ces dirigeants qui ont basculé et se sont mis en route vers l’entreprise régénérative.