Energie
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):
Au moins 7 idées low-tech à adopter chez vous
…et 2 que vous allez adorer mais qui seront plus difficiles à reproduire ! J’ai pioché tout ça à la journée « Y a qu’à y faire » de la Ressourcerie d’Issoire, samedi dernier à Saint-Germain-Lembron. Éloge de l’ingéniosité…
“On ne s’en sortira pas avec des petits aménagements”, prévient Jean-François Caron
Rencontre avec le maire de Loos-en-Gohelle (Nord), première ville démonstrateur du développement durable de France, lors de son passage à Clermont fin mai. On fait le point sur la manière dont une commune peut agir - dans la durée - pour se transformer et s'adapter.
Valtom 2/2 : “Tout le monde n’est pas encore convaincu par la nécessité de trier”
La visite au pôle Vernéa donne un aperçu des multiples possibilités de valoriser nos déchets. Encore faut-il qu'ils soient correctement triés en amont. Olivier Mezzalira, directeur du Valtom, fait le point sur les bonnes et mauvaises pratiques et comment elles évoluent sur le territoire.
Valtom 1/2 : à quoi sert le pôle de valorisation des déchets de Vernéa ?
Dix ans après la mise en service du pôle de valorisation, la contestation autour de la création de l’incinérateur s’est apaisée. Mais sait-on ce qui se passe aujourd’hui dans cette énorme enceinte si visible dans le paysage ? Guidée par le directeur du Valtom, j'ai poussé la porte...
Et si l’impact écologique pouvait convaincre les jeunes de lever le nez de leur portable ?
A Saint-Germain-Lembron, la médiathèque et le collège se sont associés pour travailler avec les jeunes éco-délégués sur l’impact des smartphones sur l’environnement. Quelques graines de prise de conscience qui ne demandent qu’à germer…
Les Shifters Auvergne s’engagent pour la décarbonation
Les soutiens bénévoles du Shift Project ont désormais leur groupe local en Auvergne. Trois représentants de ce groupe expliquent leurs motivations, leurs axes de travail et leur organisation singulière.