Limagne centre et Toscane auvergnate
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):
L’Écopôle du Val d’Allier, démonstrateur de cohabitations fertiles
Humains et non-humains, nature sauvage et cultures maraîchères, urbains, ruraux, gens du voyage, collectivités et associations… Dans ce vaste parc à la sortie de la métropole, on expérimente des modes d’organisation qui favorisent les cohabitations aussi heureuses que possible.
Halt ô Stop repense la mobilité en mode low-tech
Loan Momboisse a lancé à Billom un concept tout simple pour encourager et sécuriser l’autostop. Le système commence à séduire les collectivités, bien au-delà de la Toscane auvergnate…
Pourquoi le jardin partagé est-il si extraordinaire ?
C'est le retour des Rencontres Tikographie aux Volcans ! Pour une rentrée moins anxiogène que notre thématique du premier semestre, nous avons parlé jardins partagés : une école d'humilité, de convivialité et d'émerveillement.
L’Allier n’est pas un long fleuve tranquille
Sur la berge 2/2 – Ce serait plutôt une belle rivière sauvage, mais inquiète. Car elle a besoin d’être protégée de l’activité humaine pour conserver son équilibre et sa biodiversité. Visite sur un site Natura 2000 de 260 kilomètres de long.
Mais pourquoi l’Allier est dite « rivière sauvage » ?
Sur la berge 1/2 - L’Allier est connue comme la dernière grande rivière sauvage de France. Julien Saillard, du CEN, décrypte les paysages dessinés par sa dynamique fluviale. Où l’on va croiser l’aulne glutineux, l’hirondelle de rivage, l’élégante aigrette et autres trésors de biodiversité…
Autour des mégabassines, un autre modèle à défendre
Retour sur la première manifestation des opposants aux projets de mégabassines agricoles près de Billom. Echos d'une rando festive de milliers de marcheurs et tentative de réponse aux questions : qui sont-ils ? que font-ils là ?
Cartographier le vignoble 1/2 : une tarière dans la neige
Le Syndicat des Côtes d’Auvergne fait cartographier les sols du vignoble local, notamment pour l’adapter au changement climatique. Et cartographier, en l’occurrence, ce n’est pas juste rassembler diverses données en quelques heures sur une jolie carte …