Limagne sud et pays d'Issoire

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Arbres fruitiers dans un pré, avec le puy Saint-Romain en arrière-plan

Fruits de Dôme redonne du goût à l’ancienne filière arboricole

Mond’Arverne Communauté est lauréate France 2030 pour relancer une filière arboricole à l’échelle du département. Sans passéisme, le démonstrateur en création veut mobiliser et innover dans une optique d’autonomie alimentaire du territoire. Un projet à croquer !

Aurélien Mathevon, technicien rivière du SMVVA, montre l'un des ouvrages réalisés sur le Charlet à la manière des castors

Quand le castor fait école sur le Charlet

Ce petit cours d’eau du Sud-Limagne a servi de support pour apprendre à renaturer les cours d’eau en s’inspirant des techniques du castor. Moins d’un an après, le maître pointe le bout de ses incisives sur le site. Pour inspecter le travail ? Ou pour s’installer ?

Les intervenants

En tourisme aussi, y’a plus d’saison

Rencontres Tikographie #44 - A l'approche des vacances de Noël, nous avons parlé de l'évolution du tourisme. Affecté par le changement climatique, il s'adapte aux incertitudes et s'efforce de dépasser les logiques de saisonnalité. Tour d'horizon, de Boudes à Super-Besse.

L'artiste low tech Nicolas Savoye en démonstration de sa machine à voler

Au moins 7 idées low-tech à adopter chez vous

…et 2 que vous allez adorer mais qui seront plus difficiles à reproduire ! J’ai pioché tout ça à la journée « Y a qu’à y faire » de la Ressourcerie d’Issoire, samedi dernier à Saint-Germain-Lembron. Éloge de l’ingéniosité…

Animation dans une école avec le petit robot qui simule les déplacements d'un animal

Et si on utilisait le numérique pour envoyer les jeunes dans la nature ?

L’association Biodiv’Educ captive les enfants des écoles grâce à des jeux vidéo, de la réalité virtuelle ou des robots, pour les faire réfléchir à la complexité des écosystèmes naturels et à la façon de les protéger. Paradoxal… mais efficace.

Usine MS de Norfolk USA

Comment MS s’efforce de faire entrer le BTP dans l’ère du circulaire

Depuis 45 ans, l'entreprise MS de Veyre-Monton accompagne les grands chantiers de BTP, avec des innovations audacieuses pour réduire la consommation de sable et imposer le recyclage des boues de chantier, des déblais et même... des usines !

Fleurs sauvages

Petit exercice de contemplation à fleur de pistils

On le dit souvent : pour avoir envie de protéger le vivant, il faut d'abord apprendre à le contempler. Humblement, je suis donc allée coller mon objectif sur la nature en pleine montée de sève, en déchaînement printanier. Reportage au ras des pâquerettes...

Fleurs sauvages en test dans le jardin de Pierre Feltz

Des fleurs sauvages pour orner nos bourgs plus naturellement

Depuis huit ans, le Syndicat mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon distribue aux habitants des graines de fleurs sauvages locales pour semer devant les maisons et sur les délaissés. Avec un succès croissant…

Marie et Virginie pendant notre entretien

Marie et Virginie veulent relooker nos habitudes vestimentaires

Habitantes du même village, sensibles à la surconsommation de vêtements et très complémentaires, Marie et Virginie lancent pour le 25 mai le festival "Des habits et vous" à Montaigut-le-Blanc. Le temps d'un double portrait, on va parler chiffons...

Vue aérienne de Saint-Amant-Tallende et de la Montagne de la Serre

Un outil inédit, des amandiers et des poules pour valoriser la Montagne de la Serre

La commune de Saint-Amant-Tallende crée la première « association foncière agricole autorisée » de France pour développer une production d’amandes et d’œufs, lutter contre les risques d’incendie et mettre en valeur le paysage. Un projet de territoire à enjeux multiples.