Centre de ressources dédiée à la gestion du risque inondation et à destination des collectivités territoriales.
Le CEPRI est une association loi 1901. Basé à Orléans, il publie des guides méthodologiques sur le risque inondation, assure de la formation de manière agréée, et anime enfin un réseau de collectivités “bonnes élèves” dans la gestion du risque inondation, pour échanger des bonnes pratiques – il organise notamment avec elles des voyages d’étude en Europe.
L’offre du CEPRI est dédiée aux collectivités territoriales françaises mais s’inspire beaucoup d’exemples européens. D’ailleurs, l’association est intégrée à un groupe de travail au niveau de l’Union Européenne, le Working Group F sur les questions de risque inondation.
Né en décembre 2006, le CEPRI a d’ailleurs travaillé dès ses origines sur la transposition en droit français de la Directive Européenne de 2007 sur le risque inondation. “On a beaucoup travaillé sur la transposition (…) dans la Loi Grenelle de 2010, une loi importante en matière d’environnement” précise Stéphanie Bidault, la directrice du CEPRI.
Le CEPRI compte une centaine de collectivités adhérentes, ce qui représente un ensemble d’acteurs “volontaristes” sur le sujet du risque inondation. “Nous avons une très bonne répartition nationale” souligne Stéphanie Bidault, “avec toutes les strates présentes, des communes aux syndicats mixtes en passant par les départements et les intercommunalités”. Des associations de collectivités (AMF, ADCF, ADF …) y sont également partenaires.
Enfin, le CEPRI compte 8 collaborateurs, tous de profils variés et complémentaires : juristes, paysagistes, géographes, économistes.
Contacter le CEPRI par e-mail : info@cepri.net |