Association accompagnant les communes rurales dans la valorisation de leurs forêts par des approches juridiques, organisationnelles et économiques
Les Communes Forestières sont la plus ancienne association d’élus de France. Initiée en 1933 dans l’Est du pays, l’association regroupait des représentants de parcelles forestières à propriété communale. Elle a évolué en parallèle, presque en miroir, de l’ONF (Office National des Forêts), anciennes « Eaux et Forêts » qui représentait l’Etat, ainsi que des réseaux de propriétaires fonciers privés.
Aujourd’hui, le réseau des Communes Forestières (de nombreuses associations locales, départementales ou régionales sur toute la France) accompagne les élus de communes rurales dans la valorisation des sections communales forestières. S’il ne s’agit pas de gestion opérationnelle (confiée à l’ONF), le soutien porte sur les problématiques économiques – filière bois, certification – organisationnelles et juridiques – montage de syndicats mixtes de gestion forestière.
L’association propose aussi de nombreuses prestations de sensibilisation, de formation, et de mise en relation. Elle souhaite notamment faire dialoguer les différentes parties prenantes dans la filière bois, acteurs privés ou publics, et ce dans la prise en compte des enjeux environnementaux de la forêt face au changement climatique.
Elle représente aussi les communes rurales concernées au niveau national, dans leurs relations avec les ministères et l’ONF. D’ailleurs, le président national des Communes Forestières est Dominique Jarlier, maire de Rochefort-Montagne dans le Puy-de-Dôme.
Enfin, l’association a développé la Certification Bois Territoires du Massif Central, dans le but de faciliter l’accès des entreprises locales de la filière bois aux marchés publics, mais aussi de les regrouper dans une logique d’optimisation et de prospective.
Crédit visuel : Communes Forestières (DR)