Association puydômoise proposant des animations grand public pour sensibiliser à l’environnement, et accompagnant les acteurs publics et privés du territoire
Le CPIE est issu de la fusion de deux associations d’éducation à l’environnement – notamment dédiées aux jeunes : « Espace et Recherche » et le « Centre de l’Education pour l’Environnement ». Au début des années 2000, un projet de la ville de Clermont en faveur du développement d’actions de sensibilisation à vu le jour sur le site de Theix, et a favorisé ce rapprochement. Le soutien de la ville est donc fondateur pour le CPIE.
Aujourd’hui, le CPIE anime donc ce site de 24 hectares qui comprend un local de 9000 mètres carrés incluant de l’hébergement, des chalets, et pouvant donc accueillir des scolaires pour des séjours longs. L’entretien en est assuré par la ville de Clermont.
Le CPIE Clermont-Dômes compte 14 salariés en 2023. L’association bénéficie du label CPIE depuis 2003, décerné par plusieurs ministères – environnement, éducation et agriculture. Il s’inscrit dans le mouvement national des CPIE, qui existent en France depuis 1972 – le premier en Auvergne étant celui du Cantal.
Son action se répartit entre l’éducation à l’environnement et l’accompagnement des acteurs du territoire. Entre 2015 et 2019, le CPIE a aussi géré un centre de loisirs à Chadieu, au sud de Clermont, repris depuis par la communauté de communes Mondarverne.
Enfin, le conseil d’administration du CPIE Clermont-Dômes compte bien sûr la ville de Clermont, également le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, la Métropole, ou encore le Valtom. L’association compte une centaine d’adhérents, principalement des individus et quelques personnes morales comme Panse Bêtes, la LPO, le CISCA…
Visiter le site web du CPIE Clermont-Dômes |