Association cherchant à sensibiliser les habitants et les élus du bassin d’Aydat sur les enjeux de la transition
Dans la foulée d’une réunion publique en 2019 (en amont des municipales de 2020) qui a montré l’intérêt des habitants, le GIEC [Groupement d’Initiatives Eco-Citoyennes] Aydat est né grâce à un portage du premier Budget Eco-Citoyen du Conseil Général du Puy-de-Dôme. L’association a d’abord cherché à sensibiliser les candidats aux Municipales en réunissant une série de propositions inspirées du Pacte pour la Transition du mouvement Colibris.
Par la suite, elle souffre de l’isolement imposé par la pandémie de Covid-19 mais se maintient notamment grâce à des commissions thématiques (eau, énergie, mobilité …) qui réunissent de plus en plus de monde, mais aussi par la distribution d’une lettre papier trimestrielle auprès des habitants d’Aydat.
En 2022, c’est le retour des ateliers et des animations, d’abord au printemps puis par une grande conférence sur l’agro-écologie en septembre avec Marc Dufumier, suivie d’un spectacle animé par Alec Somoza. Toutes ces actions sont pensées dans le cadre d’une sensibilisation des habitants et des acteurs du territoire.