Start-up basée à Saint-Ignat (63) et développant des solutions de production protéiques pour l’agriculture et l’élevage à partir de farines de vers
Sur le principe de l’alimentation animale durable et de l’agro-écologie, Invers propose des solutions d’alimentation animale (des animaux de compagnie à, à terme, des animaux d’élevage) basées sur la farine de vers. Les nombreuses propriétés protéiques de ce matériau de base en font un produit facile à cultiver et transformer.
Mais le modèle d’Invers ne se résume pas à une ligne droite production -> commercialisation : l’entreprise met en avant sa participation active à une filière agricole innovante dans laquelle les exploitants agricoles disposeraient d’un revenu complémentaire en élevant eux-mêmes des vers de farine, en utilisant leurs “co-produits” comme le son de blé, et en s’insérant dans un système d’économie circulaire vertueux.
L’entreprise, née en mars 2018, est dirigée par ses co-fondateurs, Sébastien Crépieux et Stéphanie Cailloux. Elle a son site principal – son démonstrateur – à Saint-Ignat, dans la Limagne riomoise, et a développé un réseau de partenariats avec de nombreux agriculteurs auvergnats, mais aussi des acteurs de l’écosystème d’innovation et des institutionnels.