Entreprise basée au Puy-en-Velay éditant des logiciels et applications de mobilité servicielle
Créée en 2016 par Franck Raynaud et Frédéric Pacotte, Monkey Factory édite plusieurs solutions logicielles destinées aux réseaux de mobilité (transports en commun, véhicules en libre service, parkings relais, etc) des villes et agglomérations françaises. Elle compte une trentaine de collaborateurs, principalement sur les sites du Puy-en-Velay et de Clermont-Ferrand.
Ses principaux produits sont l’application MyBus, présente sur 410 réseaux de mobilités comme Clermont mais aussi Limoges, Béziers, Nancy ou le Puy. L’autre offre en plein développement consiste à proposer des applications identifiées aux réseaux clients, comme pour Mulhouse où l’appli officielle, dénommée « Compte Mobilité« , a été réalisée par Monkey Factory en « marque blanche ». C’est, selon Franck Raynaud, la meilleure solution puisqu’elle intègre l’ensemble des services de mobilité de la ville, alors que l’offre dans l’appli partagée MyBus peut être partielle.
En mars 2023, l’entreprise recensait 8000 lignes et 100 000 points d’arrêt référencés sur les réseaux qu’elle couvre en France. Elle est en pourparlers avec les opérateurs de covoiturage et avec la SNCF pour intégrer ces moyens de transport et se développer dans une dimension extra-urbaine. Elle a d’ailleurs participé à un hackathon national en 2022 sur le « titre de transport unique ».
Son objectif est de proposer des solutions facilitant les mobilités douces, durables, décarbonées et inclusives. Et, par là, de faciliter le non-recours à la voiture individuelle pour les trajets « contraints » du quotidien.
Voir le site web de Monkey Factory |